Descamps dans le giron de Zucchi Bassetti

Le groupe DMC a décidé de céder la totalité du capital de Descamps à Zucchi Bassetti, leader européen du linge de maison. Le montant de la transaction devrait s'approcher de la situation nette de Descamps au 31 décembre 1995, soit 12 millions de francs.

Descamps est la première marque française de linge de maison. Avec un chiffre d'affaires de 245 millions de francs en 1995 et un positionnement moyen-haut de gamme, elle s'appuie sur une chaîne de 153 boutiques (141 franchisés et 12 boutiques pilotes). « Le rapprochement devrait accroître la notoriété de la marque », estime Franck Larzillière, directeur commercial de Descamps.

En fait, l'enseigne du numéro un du textile français devrait bénéficier du dynamisme d'un conglomérat familial qui a su s'imposer sur le difficile marché du linge de maison. Coté à la Bourse de Milan, le groupe transalpin dirigé par Manlio Zucchi a réalisé plus de 2 milliards de francs de CA en 1995. A l'instar de sa filiale française Jalla, il est présent sur l'ensemble des circuits de grande distribution (VPC, GMS). Il exploite, en outre, une chaîne de 70 boutiques Bassetti détenue en propre en Italie. Reste que le groupe n'était pas présent en franchise, formule de prédilection de Descamps. « Nous ne reverrons pas à la hausse notre politique d'ouverture l'année prochaine », conclut Franck Larzillière. Comme prévu, vingt franchisés devraient rejoindre l'enseigne en 1997.

Le recrutement de deux commerciaux pour l'export - issus de Texunion et Camaïeu Hommes - souligne l'ouverture internationale de la filiale du groupe DMC. Enfin, la chaîne de fins de séries Texaffaires (19 unités) est cédée au groupe Zucchi Bassetti.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1520

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous