Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

Design alimentaire : la juste dose de Teisseire

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier L’entreprise de sirops a lancé une gamme dotée du premier doseur du marché. L’utilisateur peut ainsi choisir l’intensité de son verre de sirop, grenadine ou menthe…

Teisseire

Une, deux, trois ou quatre doses de sirop dans un verre, en fonction du goût de chacun, léger en goût ou, au contraire, bien tassé ? C’est désormais possible avec la nouvelle gamme de sirops Teisseire, déjà présente dans toute la distribution, et composée des parfums grenadine et menthe – les incontournables du sirop –, mais aussi citron, pêche, fraise et même Iced Tea Pêche, plutôt pour l’été. L’ensemble de la gamme est conditionnée en PET.

C’est d’ailleurs à l’occasion de la décision de lancer la marque Teisseire, habituellement en bidon, dans l’emballage PET, que l’idée du bouchon doseur est venue. « Nous voulions proposer ce nouveau conditionnement de 75 cl, mais en apportant dans le même temps une réelle innovation, explique Jean-Luc Tivolle, le discret patron de l’entreprise située près de Grenoble. Il nous a fallu deux ans et demi pour mettre au point l’emballage avec une pompe qui permet de faire remonter la dose de sirop. Le tout emballé sous un sleever. Nous sommes les premiers sur le marché à proposer ce doseur. »

LES PLUS

  • C’est la première bouteille de sirop dotée d’un doseur sur le marché
  • Chacun peut choisir précisément quelle dose de sirop il souhaite
  • Le doseur permet de se servir de manière ludique et pratique

Mobilisation de toutes les équipes

Toute l’entreprise s’est mobilisée, les services R&D, achats, marketing, vente. Il a d’abord fallu trouver les fournisseurs de doseurs, les adapter au contenant. Côté qualité, il fallait s’assurer que l’innovation n’aurait aucun effet d’altération sur la qualité du sirop. Primordial, quand on s’appelle Teisseire et qu’il s’agit de la marque la plus emblématique du marché. Enfin, il fallait s’assurer que l’innovation pouvait répondre au besoin des consommateurs. Visiblement, le pari est réussi. « Le plus grand ennemi du sirop, c’est le placard, expose Jean-Luc Tivolle. Les consommateurs ont tendance à y ranger la bouteille de sirop en novembre et à la ressortir en avril. Avec le doseur, la bouteille reste toujours à disposition sur le plan de travail, toute la famille peut se servir, pour un dosage facile. Du coup, nous avons gagné beaucoup de ménages. »

Le succès se mesure aussi à l’accueil fait par la distribution à cette innovation, puisque toutes les enseignes l’ont en magasin. La seule ombre au tableau tient… à la mauvaise météo de l’été, qui a été fatale à toutes les boissons rafraîchissantes. Or, la nouvelle gamme a été lancée au mois de mai. Le directeur général de Teisseire ne peut donc pas encore s’appuyer sur des comparaisons favorables. Avec un été chaud, le bouchon doseur aurait été assurément utilisé de manière plus tonique. Et l’idée, ce côté ludique et pratique, méritait bien, de toute façon, un trophée …

Le plus grand ennemi du sirop, c’est le placard. Les consommateurs ont tendance à y ranger la bouteille de sirop en novembre et à la ressortir en avril. Avec le doseur, la bouteille reste toujours à disposition sur le plan de travail, toute la famille peut se servir, pour un dosage facile.

Jean-Luc Tivolle, directeur général de Teisseire

Lancement Mai 2014

PVI Entre 3,29 € et 3,79 € la bouteille de 75 cl

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA