Design Center, un temple de la culture design

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Le 20 septembre, le distributeur RBC inaugure à Montpellier son Design Center, dédié à l'art de vivre et à la culture design. Ce showroom bouscule les normes à la fois par sa conception, son organisation et son offre.

Avec ce temple du design implanté à Montpellier (34), dans le quartier de Port Marianne, le réseau de distribution RBC inaugure sa « vitrine internationale ». Spécialiste du mobilier contemporain pour bureaux et particuliers, RBC, fondée il y a vingt-cinq ans par Franck Argentin, poursuit ainsi son ascension dans le Grand Sud. Après Nîmes (30), premier showroom ouvert en 1987 et signé Philippe Starck, RBC a créé plus que des points de vente : des univers dédiés à l'architecture et au design à Montpellier, Lyon (69), Avignon (84) et à Gallargues-le-Montueux (30).

Forte d'un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros en 2011 (contre 8 millions d'euros en 2010), cette société acquiert une nouvelle visibilité grâce à ce sixième showroom, lequel a entraîné la fermeture des deux anciens magasins RBC de Montpellier. « C'est un projet atypique qui n'a pas d'équivalent en France, assure Franck Argentin. Un concept unique dédié à l'excellence du design international réunissant le top 15 des éditeurs : B&B, Cassina, Foscarini, Knoll, Vitra, Artemide, Poltrona Frau... »

 

Lieu pluriel

Conçu par Jean Nouvel, le RBC Design Center s'élève dans un quartier en devenir où la nouvelle mairie de Montpellier (elle aussi signée Jean Nouvel) a ouvert ses portes il y a un an. Ce concept store de 2 500 m2, déjà ouvert au public depuis fin juin, se revendique comme un « lieu pluriel ». Le niveau inférieur abrite un shop-in-the-shop dédié à la marque italienne Kartell, référence en matière de design des matériaux plastiques, ainsi qu'un espace consacré aux objets et aux accessoires classiques ou tendance. Une librairie spécialisée en littérature design et en architecture, destinée aux professionnels comme au grand public, côtoie un restaurant : Le Mia, brasserie haut de gamme, peut accueillir 70 personnes à l'intérieur et 120 en terrasse. Le chef, Pascal Sanchez, donnera dès cet automne des cours de cuisine au sein même du magasin, sur l'une des cuisinières exposées. At last, but not least, ce centre propose, sur les niveaux dédiés à la maison et au bureau, une organisation des mobiliers contemporains par marques : chacune met en scène son propre univers sur un plateau spécifique régulièrement scénographié. Dans la même logique, le mobilier de bureau, proposé notamment aux collectivités, peut être mis en scène à la demande des clients. Les visiteurs sont invités à venir avec leurs plans afin de consulter sur place un conseiller.

L'une des idées maîtresses du fondateur de RBC est d'accueillir des architectes d'intérieur accompagnés de leurs clients. « Ils peuvent venir passer une journée sur ce site et planifier ensemble l'aménagement d'une maison en voyant ce qui se fait de mieux en termes de design, explique Frank Argentin. Je souhaite que chacun trouve ici l'inspiration ou la réponse à un aménagement, et crée un paysage domestique à son image. »

LES CHIFFRES

  • Sixième showroom de RBC
  • 5 M € investis dans le bâtiment
  • 2 000 m2 de surface de vente
  • 20 salariés + 18 pour le restaurant
  • 12 M € de CA pour RBC en 2011 (dont 67% pour l'aménagement privé)

 

LES PLUS

  • Les grands espaces intérieurs générés par les niveaux suspendus offrent un cadre très aéré.
  • La lumière naturelle, intelligemment exploitée, est omniprésente au sein du centre. 
  • La proximité du centre-ville de Montpellier donne une image dynamisante à l'ensemble.

 

LES MOINS

  • L'absence de parking dédié pose problème aux visiteurs.
  • Une impression de « vide » affecte certaines zones du magasin, qui semblent trop dépouillées.
  • Le quartier en mutation dans lequel s'élève le Design Center apparaît comme encore peu attractif.

 

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Article extrait
du magazine N° 2242

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