Desperados lance une bouteille qui doit tout au hasard

|

EDITION SPÉCIALE La bière aromatisée à la téquila, Desperados, fait confiance depuis 15 ans au collectif d’artistes 9ème Concept pour la création de bouteilles originales. La dernière est baptisée Desperados Random Edition. Explications.

La bouteille Desperados Random a été produite à 620 000 exemplaires.
La bouteille Desperados Random a été produite à 620 000 exemplaires.

Les bouteilles artistiques sont un peu la marque de fabrique de Desperados, la bière de spécialités d’Heineken. Depuis quinze ans, la marque fait appel au collectif d’artistes 9ème Concept pour le design de ses bouteilles en édition limitée.

Pour fêter cette 15ème collaboration, Desperados et 9ème Concept ont décidé de créer des bouteilles au design aléatoire, suivant ainsi en partie l’exemple de la vodka Absolut pour son édition limitée de Noël 2013.

La méthode

Les artistes de 9ème Concept ont imaginé et construit de toutes pièces une ligne de création constituée d’une succession d’expériences qui donnent le design final à chaque bouteille. « La démarche est aussi importante que le design final », explique Alexandre d’Alessio, l’un des artistes de 9ème Concept. La ligne de création embarque la bouteille Desperados dans un mouvement continu et lui impose une série d’expériences : pulvérisation d’une peinture jaune à travers un pochoir en mouvement ; marquage par un tampon de couleur rouge ; nouvelle pulvérisation de peinture blanche, etc. Ce design a ensuite été reproduit à échelle industrielle.

C'est quoi le 9ème Concept ?

Le 9ème Concept est un collectif d’artistes transdisciplinaires installés à Montreuil (94). Créé en 1990 par Steph Carricondo, Ned et Jerk45, ce collectif a mis au point un processus de création qui allie graphisme, peinture, collage, tatouage, musique, street art, happening… Aujourd’hui, 9ème Concept compte une quinzaine d’artistes. La plupart sont inspirés par le courant artistique de la figuration libre et les artistes Keith Haring, Jean-Michel Basquiat ou encore Hervé Di Rosa.

Desperados mais aussi Canal+, Puma ou Le Printemps ont travaillé avec ce collectif aux multiples talents artistiques.

L’expérience en chiffres

60 jours pour construire la ligne de création

75 bouteilles testées sur la ligne

620 000 exemplaires de cette bouteille en édition limitée

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA