Deux melons vendus 11 000 euros au Japon
Un lot de deux melons cantaloups dits "Yubari" s’est envolé aux enchères de Sapporo, au Japon, pour la modique somme de... 1,5 million de yens, soit 11 100 euros, lors d’une vente organisée le 22 mai 2015.
Aude Chardenon
\ 15h44
Aude Chardenon
Des melons, des melons… Oui mais des Yubari ! 11 000 euros, c’est la somme déboursée vendredi 22 mai 2015 sur le marché central de la ville de Sapporo, sur l’île septentrionale d’Hokkaido, pour un lot de deux melons. Cette information insolite rappelle que cette variété de melon, peu connue en France, est très prisée au Japon. Le melon Yubari est caractérisé par une sphère parfaite, une surface lisse et une peau dotée de motifs uniformes.
Précédents records
C’est un grossiste en fruits locaux qui a remporté le précieux lot. Un prix impressionnant, mais loin d’égaler le record précédent : 2,5 millions de yens, soit 18 600 euros en 2014 et en 2008 pour le même produit.
Le nom Yubari a pour origine la ville éponyme, ancienne cité minière. Au-delà de cette vente spectaculaire, les fruits comme le melon ou la mangue sont très chers au Japon, rappelle le site du Monde. Le melon Yubari est parfois offert lors de Chugen, une fête traditionnelle japonaise, aux amis et collègues de travail. Il est considéré comme un produit de luxe et vendu dans des écrins spéciaux.