Marchés

Deux milliards d’euros dépensés en produits high-tech pour Noël

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Dossier Selon GfK, ce sont le smartphone et la tablette qui, malgré leur valeur faciale, seront les grands gagnants de Noël au rayon high-tech.

Le Sapin de Noël 2012

L’électronique grand public est en crise mais Noël semble pour l’heure son dernier refuge. Selon GfK, les Français devraient en effet dépenser quelque 2 milliards d’euros sur le seul mois de décembre en produits high-tech. Un chiffre stable par rapport à l’année dernière. Au total, ce sont 10 millions d’actes d’achats qui sont attendus. Et les produits stars de 2013 seront sensiblement les mêmes qu’en 2012: le smartphone qui accédait l’année dernière à la première marche du podium, et la tablette qui faisait jeu égal avec la télévision en troisième position. Cette tendance se reconfirme donc et s’accentue puisque ces deux produits vont capter, en cumul,  4,3 millions de ventes.

"Le vainqueur l’emporte de justesse. Alors que le smartphone est désigné comme le véritable chouchou des français du Noël 2013, la tablette fait également l’unanimité grâce à une offre élargie adressant toutes les cibles de consommateurs avec des prix pour tous les budgets", observe François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Consumer Choices France.

Les appareils photo numériques, baladeurs, TV et PC attireront certes un peu moins de consommateurs que l’an passé mais restent parmi les valeurs sûres de la liste des cadeaux de Noël: L’innovation sera plus que jamais l’élément déclencheur pour convaincre: connexion wifi pour la photo, technologie 4K pour la TV, format hybride pour le PC, sans oublier les consoles de jeu de nouvelle génération en  magasin dans les prochains jours, promises à un succès immédiat auprès des communautés de joueurs impatients de profiter d’une nouvelle approche de divertissement. L’industrie des biens techniques entretient l’émerveillement.

Enfin, le cabinet d’études observe en France le retour des produits de stockage où les besoins, malgré de nouvelles solutions, sont toujours grandissants.

Côté chiffre d’affaires, l’engouement autour des 4 écrans se vérifie. Mais là aussi, la tablette s’impose et génèrera pour la première fois davantage de chiffres d’affaires que la TV ou les PC portables avec plus de 450 millions d’euros sur le mois de décembre. L’écart se réduit avec les Smartphones.

L’audio sera aussi sous le sapin. Si le casque semble indétrônable, mention spéciale cette année aux stations d’écoute qui gagnent 4 places dans ce classement en valeur. S’appuyant sur un parc conséquent de baladeurs numériques mais aussi de Smartphones, la station d’écoute dispose d’un environnement favorable pour son avenir.

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