Deux ministères mobilisés pour revitaliser le commerce malade au coeur des villes moyennes

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, et Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, lancent une mission pour revitaliser les commerces au cœur des petites et moyennes villes. C’est en juin 2016 que seront rendus les résultats de cette mission confiée à l’Inspection Générale des Finances et au Conseil général de l’environnement et du développement.

Sylvia Pinel (photo) et Martine Pinville, lancent une mission inédite pour revitaliser les commerces dans les coeurs des petites et moyennes villes souffrent actuellement d’une baisse de dynamisme, liée notamment à la diminution des commerces. Les communes rurales (moins de 25 000 habitants) et les villes moyennes (moins de 100 000 habitants) sont spécialement concernées.
Sylvia Pinel (photo) et Martine Pinville, lancent une mission inédite pour revitaliser les commerces dans les coeurs des petites et moyennes villes souffrent actuellement d’une baisse de dynamisme, liée notamment à la diminution des commerces. Les communes rurales (moins de 25 000 habitants) et les villes moyennes (moins de 100 000 habitants) sont spécialement concernées.© Wikimedia Commons

"Les centres-villes des communes rurales (moins de 25 000 habitants) et des villes moyennes (moins de 100 000 habitants) sont confrontés à la désindustrialisation, au départ de certains services publics et à la paupérisation d’une partie de leur population. Ces phénomènes dégradent leur cadre de vie. L’offre commerciale, facteur déterminant de l’attractivité de ces centres diminue… ". Le début de la lettre de mission, cosignée de la Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité et de la Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire [que vous pouvez lire dans son intégralité dans le lien ci-dessous] donnent d’emblée le ton. Sylvia Pinel et Martine Pinville, respectivement, lancent en effet une mission inédite pour revitaliser les commerces dans les coeurs des petites et moyennes villes souffrant actuellement d’une baisse de dynamisme, liée notamment à la diminution des commerces.

Comparaisons avec des pays étrangers et études de cas concrets.

Cette mission se donne 3 objectifs majeurs. D’abord identifier l’ensemble des causes qui expliquent ces difficultés. Ensuite, expertiser l’efficacité des outils disponibles pour lutter contre ce mouvement. Et formuler enfin de nouvelles propositions pour inverser cette tendance. Le communiqué des ministères impliqués, précise encore "qu’une analyse comparative avec des pays étrangers sera réalisée pour partager les bonnes pratiques. Ce travail s’appuiera également sur l’étude de plusieurs cas concrets, notamment issus des 54 communes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêts « centres-bourgs » lancé en 2014 par le Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité visant à redynamiser ces communes par des crédits d’ingénierie spécifiques". Les résultats de cette mission, confiée à l’Inspection Générale des Finances et au Conseil général de l’environnement et du développement durable, seront rendus au plus tard en juin 2016.

Lisez l’intégralité de la lettre de mission en cliquant ici.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA