Deux "petits" hypermarchés ouvrent coup sur coup

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Le groupe Schiever et Carrefour viennent d’ouvrir deux hypers de taille modeste. Tournés vers les produits frais, voire locaux, ils symbolisent peut-être la mue discrète d’un modèle mis à mal ces dernières années.

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carrefourbayonne.jpg© © Olivier Gerber/CARREFOUR

Qui a dit que les hypermarchés n’avaient plus d’avenir ? En quelques jours, deux unités ont ouvert leurs portes. Le groupe Schiever a inauguré, le 19 octobre, un hyper Auchan à Souppes-sur-Loing, en Seine-et-Marne. Le 26 octobre, c’est plus au sud que Carrefour ouvrait au public son nouvel hypermarché à Bayonne, dans la galerie Ametzondo Shopping (lire aussi en page 30). Avec, à chaque fois, un positionnement qui pourrait répondre à l’adage « Small is beautiful ». Car le point commun entre ces deux magasins est leur surface, autour de 5 000 m². Elle correspond certes à la moyenne des hypermarchés français, mais pas vraiment aux standards généralement constatés chez Carrefour et Auchan.

Et dans l’offre, le curseur est désormais positionné vers les produits frais et locaux. À Bayonne, l’entrée ne se fait pas dans une allée réservée aux opérations saisonnières ou promotionnelles, mais sur un espace de 1 000 m² exclusivement dédié aux produits frais (fruits, légumes, fromages, boucherie, charcuterie, poissonnerie, boulangerie). De quoi plonger le client « dans une ambiance traditionnelle de halles de marché » selon l’enseigne, qui privilégie la fabrication sur place, avec des ateliers et laboratoires regroupant une cinquantaine de spécialistes des métiers de bouche. Le représentant de LSA, présent pour l’inauguration du centre commercial, a particulièrement remarqué le véritable mur de jambons (basques évidemment), qui accueille le visiteur. D’ailleurs, les produits régionaux ont été très travaillés, avec plus de 1 100 références mises en scène dans des espaces dédiés (viande Herriko, charcuterie Hiruak, fromages de brebis Agour,etc.).

Des hypers de proximité ?

Les produits préparés sous les yeux des clients deviennent un standard incontournable, tout comme la présence d’un espace de restauration avec des plats à consommer ou à emporter et adaptés à chaque moment de la journée. Des développements à l’image de ce qui se fait également dans les derniers hypermarchés rénovés par Carrefour, comme à Villiers-en-Bière (77).

À Souppes-sur-Loing, le magasin propose une offre self-discount, un marqueur fort du concept Auchan. La touche locale n’est pas éludée avec, près des caisses, des espaces réservés aux produits du cru : miel du Gâtinais, jus de pomme du Pays Briard, bière La Gâtine, terrines de Guercheville. Côté technologies, ce magasin possède un éclairage 100 % leds, alors que l’hypermarché de Bayonne déclare être le premier en France à être équipé d’un système de réfrigération et climatisation fonctionnant au CO2. Outre l’ancrage fort sur le frais, ces deux hypers possèdent une amplitude horaire qui rappellerait presque celle d’un magasin de proximité, avec une fermeture à 21 heures, du lundi au samedi. À Souppes-sur-Loing, ce choix est notamment destiné à toucher une partie de la clientèle qui travaille à Paris, à 100 km de là. Une certaine idée du service.

AuchanSouppes-sur-Loing (77)

  •  12e hypermarché opéré par Schiever (partenaire d’Auchan)
  •  Surface de 5 600 m² (contre 10 200 m²en moyenne)
  •  100 salariés recrutés
  •  Horaires d’ouverture : du lundi au samedi,de 8 h 30 à 21 heures, et le dimanche, de 9 heures à 12 h 30

CarrefourBayonne (64)

  • 229e hypermarché du groupe en France
  • Surface de 5 000 m² (contre 9 200 m²en moyenne)
  • 162 salariés recrutés
  • Horaires d’ouverture : du lundi au samedi,de 8 h 30 à 21 heures, et le dimanche,de 8 h 30 à 12 h 30

  • 2 116 : le nombre d’hypermarchésen France
  • 5 326 m² : la surface moyenne d’un hyper

Source : LSA Expert

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Article extrait
du magazine N° 2434

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