Deux scenarii possibles pour Spanghero

Deux projets de reprise ont été déposés concernant la firme du sud ouest Spanghero, éclaboussée par le scandale de la viande de cheval dans des plats étiquetés à base de boeuf. Les deux issues prévoient au mieux le maintien de 100 des 240 emplois.

Partager
Deux scenarii possibles pour Spanghero

L'une des propositions de reprise implique Laurent Spanghero, qui a fondé l'entreprise avant de la vendre en 2009 à la coopérative basque Lur Berri. Ce membre de la célèbre fratrie de rugbymen, a indiquéqu'il acceptait d'être dans le tour de table constitué autour d'un homme d'affaires montpelliérain, Laurent Gérard.

Leur projet sauverait une centaine d'emplois dans les deux activités de l'entreprise: les plats cuisinés et la transformation de la viande, soit les deux spécialités de l’entreprise de Castelnaudary (Aude).

Les salariés portent le deuxième projet de reprise

Le second dossier est présenté par les salariés et prévoit le maintien d'une soixantaine d'emplois dans un premier temps. D'autres candidats peuvent encore se manifester jusqu'à ce vendredi 24 mai.

Spanghero est aux abois depuis qu'elle a été désignée, mi-février, comme un responsable primordial du scandale européen de la viande de cheval. L'entreprise est en redressemnt judiciaire depuis la mi-avril.

Spanghero est surtout spécialisée dans la transformation de viande et la fabrication de plats préparés. Mais c'est dans le cadre de son activité mineure de négoce de viande qu'elle est accusée d'avoir sciemment revendu du cheval à la place de boeuf à des entreprises produisant elles-mêmes des plats cuisinés pour de grandes marques ou de grands distributeurs.

Un plan social sera divulgué le 28 mai, pour favoriser une reprise.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - REGION PACA

Acquisition de vins pétillants à forte valeur ajoutée

DATE DE REPONSE 28/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TECHNI PEST

TECHNI PEST

Dératisation, désinsectisation, désinfection, dépigeonnage, lutte contre les nuisibles.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS