Deuxième année de hausse consécutive pour le jeu vidéo [Infographie]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'industrie du jeu vidéo confirme sa bonne forme en 2015 avec une nouvelle hausse de 6% des ventes de hardware, software, accessoires, online et mobile. Au total, le marché a engrangé un chiffre d'affaires annuel de 2,87 milliards d'euros. Et déjà, les acteurs prévoient un millésime 2016 en forte croissance, pour le software notamment.

Le jeu vidéo est aujourd'hui transgénérationnel : 74% des Français y ont joué au moins occasionnellement en 2015.
Le jeu vidéo est aujourd'hui transgénérationnel : 74% des Français y ont joué au moins occasionnellement en 2015.© alotofpeople / Fotolia

Les acteurs du jeu vidéo ont de quoi se réjouir ! "Déjà l'année 2014 s'était inscrite en forte croissance après plusieurs années de baisse. En 2015, le marché a confirmé la tendance et enregistre une nouvelle hausse de 6%", se réjouit Jean-Claude Ghinozzi, président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL).

Les jeux, les accessoires et le mobile en forte hausse

De fait, selon les chiffres du panéliste GfK dévoilé par le Sell, tous les segments du jeu vidéo s'affichent en hausse... à l'exception du hardware, encore en pleine transition entre les générations 7 et 8 des consoles, qui enregistre une baisse de 6% de ses ventes. "En octobre, le marché était en baisse. Mais nous avons connu un Noël exceptionnel : entre octobre et décembre, environ un million de consoles de génération 8 se sont écoulées, preuve d'une forte adoption de ces nouveaux produits", souligne Jean-Claude Ghinozzi.

Les jeux donnent la prime le football 

A eux seuls, les jeux vidéos représentent plus de la moitié du chiffre d'affaires total du marché et continuent à progresser. "Et nous nous attendons à une année 2016 record sur le software", prévient Jean-Claude Ghinozzi. Effectivement, le football reste une valeur sûre dans le jeu vidéo et 2016, année de l'Euro en France, ne devrait pas déroger à cette règle.

Top 20 des jeux vidéo les plus générateurs de chiffre d'affaires en 2015

source : GfK / SELL

 

Electronic Arts en tête en valeur

Du côté des éditeurs, Electronic Arts est en tête en termes de chiffre d'affaires devant Nintendo (qui est premier en volume). 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA