Développement : Auchan s'installe en Inde

|
L223801501_1Z.jpg
L223801501_1Z.jpg© DR

Et de treize ! Auchan prend pied dans un treizième pays en s'associant à Max Hypermarket India Private, en Inde, via un accord de franchise. Max Hypermarket, qui appartient au groupe Landmark, exploite treize hypers dans le pays, d'une surface moyenne de 5 000 m². Ces magasins prendront l'enseigne Auchan d'ici à la fin 2012 et, dans les douze mois, douze à quinze ouvertures sont également prévues. Un plan d'implantation ambitieux si l'on considère les difficultés rencontrées par d'autres groupes dans le pays.

Si Walmart, partenaire du groupe local Barthi, et Tesco, en alliance avec Tata depuis 2008, sont déjà présents en Inde, s'y implanter reste difficile. La faute à une législation très restrictive en la matière, obligeant à conclure des accords avec des sociétés indiennes.

Ainsi Carrefour, après des années d'efforts, n'a pu, depuis 2010, qu'ouvrir deux magasins de cash et carry seulement. Et, début juillet, des rumeurs venues de la presse indienne laissaient entendre à une suspension des nouveaux projets d'ouvertures. L'enjeu, pourtant, est de taille, avec un marché de plus de un milliard d'habitants. Selon la dernière étude du cabinet AT.Kearney, l'Inde pointe ainsi à la cinquième place des pays émergents les plus attractifs pour la grande distribution, avec une classe moyenne en pleine structuration.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2238

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous