
Développé avec l'agence Saguez et peaufiné durant le deuxième semestre 2012, ce concept, « volontiers plus intimiste, avec des salons d'essayage revus, des jeux de lumière plus subtils, des fauteuils en décoration et des tapisseries aux murs », suivant les termes employés par le directeur général, Mathieu Hamelle (photo), concerne déjà un quart du parc. Un autre quart sera passé à ces nouvelles couleurs en 2013, et la dernière moitié durant les deux années qui suivront.
Le tout s'accompagne d'une volonté de sortir des villes petites et moyennes, longtemps privilégiées par l'enseigne, pour se développer désormais en centres commerciaux, sur des surfaces plus grandes : 120 m² en moyenne, contre une centaine précédemment.
Bréal, entré dans le giron de Beaumanoir en 2003, a ouvert plus de 300 points de vente en dix ans, et compte, dans les trois ans, sur 10 à 15 nouvelles inaugurations chaque année. Bréal a réalisé en 2012 un CA de 170 M €, contre 156 M €, l'année précédente.