Marchés

Développement durable: Danone et Mars créent le Fonds Livelihoods pour l'Agriculture Familiale

|

Le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale créé par Danone et Mars, Incorporated, prévoit d’investir 120 millions € sur les 10 prochaines années dans des projets en Afrique, Asie et Amérique latine, avec l’objectif d’aider 200 000 exploitations familiales et 2 millions de personnes pour pérenniser leurs cultures.

Danone et Mars créent un fonds d'investissements innovant
Danone et Mars créent un fonds d'investissements innovant

Danone et Mars, Incorporated, deux des principaux groupes agroalimentaires dans le monde, ont annoncé aujourd’hui la création d'un fonds d’investissement innovant visant à aider les entreprises à développer leurs approvisionnements durables auprès d’exploitations familiales, ce faisant en améliorant fortement les conditions de vie de ces agriculteurs et communautés. Le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale (Livelihoods 3F) va développer des projets visant à la fois à restaurer l'environnement et les écosystèmes dégradés et à améliorer la productivité, les revenus et les conditions de vie des petits agriculteurs vivant dans les pays en développement.

120 M€ investis sur 10 ans

Livelihoods 3F prévoit d’investir 120 M€ dans les 10 prochaines années pour mettre en œuvre des projets en Afrique, en Asie et en Amérique latine. « L’agriculture durable, le changement climatique et la pauvreté sont étroitement liés : c’est la conviction sur laquelle s’appuie Livelihoods pour l’Agriculture Familiale », déclare Bernard Giraud, Président de LivelihoodsVenture, une société de services qui mettra en œuvre le fonds. « Livelihoods 3F est un fonds d'investissement ouvert. Toutes les entreprises qui veulent s’approvisionner en produits agricoles et ressources naturelles durables sont encouragées à se joindre à nous et à renforcer notre impact et nos apprentissages ». Livelihoods 3F fonctionnera comme un fonds commun d’investissement avec des rendements axés sur les résultats et le partage des risques. Le retour sur investissement pour les investisseurs du fonds sera assuré par une coalition tierce d’entreprises privées, d’acteurs publics et de la société civile, qui achèteront les produits et les impacts positifs (tels que les crédits de carbone ou les économies d'eau) générés par les projets.

Carnet des décideurs

Nigyar Makhmudova

Nigyar Makhmudova

Directrice générale en charge de la croissance et de l'innovation de Danone

Jérôme Goure

Jérôme Goure

Directeur marque global du groupe Danone

Mathias Vicherat

Secrétaire général du groupe Danone

Sophie Cardot

Directrice des relations sociales de Mars France

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

David Saint-Saëns

David Saint-Saëns

Directeur de la formation des ventes chez Mars Wrigley

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Emmanuel Gabriel

Emmanuel Gabriel

Directeur de la région parisienne de Mars

Sylvain Pinto

Sylvain Pinto

Directeur du commerce numérique de Mars Pet Nutrition

Thibaud  Capra

Thibaud Capra

Directeur enseignes du groupe Mars

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Fabien Tintet

Fabien Tintet

Directeur commercial de Mars Food France

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Émilie Bouthier

Directrice nationale force des ventes de Master Foods

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

David Flochel

David Flochel

Directeur général de Mars Drinks Europe

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Éric Vautrin

Éric Vautrin

Directeur général, commercial et marketing de BRIEUC Biscuiterie, Caramèlerie, Confiturerie.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA