Développement durable : Ikea s’engage contre le gaspillage

|

L’enseigne suédoise organise du 17 au 19 mars 2017 des journées consacrées au développement durable. Au-delà des opérations de communication et de sensibilisation, Ikea se fixe des objectifs de ventes précis sur sa gamme de produits liés à cette thématique. 

C’est autour du gaspillage que l’enseigne suédoise va prendre la parole, à travers des actions de sensibilisation en magasin et des ateliers thématiques.
C’est autour du gaspillage que l’enseigne suédoise va prendre la parole, à travers des actions de sensibilisation en magasin et des ateliers thématiques.© Ikea

Du 17 au 19 mars 2017, Ikea organise trois journées dédiées au développement durable. Cette année, c’est autour du gaspillage que l’enseigne suédoise va prendre la parole, à travers des actions de sensibilisation en magasin et des ateliers thématiques proposés aux clients. "C’est un volet très important de la stratégie de développement durable d’Ikea, précise Carole Brozyna-Diagne, directrice du développement durable, Ikea France. Avec 52,5 millions de visiteurs chaque année dans nos magasins, nous avons un rôle à jouer pour sensibiliser les consommateurs à la raréfaction des ressources et des matières premières". Baptisées "Vivons mieux, Gaspillons moins", ces journées de sensibilisation et de pédagogie font écho à l’offre de produits et de services de l’enseigne spécialiste du meuble en kit. En première ligne, l’offre alimentaire Ikea Food, avec des produits bio, une gamme végétarienne ou certifiée MSC ou ASC* et des références de café, thé et chocolat labélisées UTZ. En non-alimentaire, les ampoules LED, produit-phare de la gamme et réussite commerciale avec 4 millions de références vendues en 2016."Le développement durable fait partie intégrante de l’enseigne IKEA, ajoute Carole Brozyna-Diagne. Nos clients peuvent trouver les solutions pour un mode de vie durable et une vie saine dans nos magasins et sur notre site Internet tout au long de l’année."

Une opération renouvelée en juin

En point de vente, l’enseigne a imaginé des parcours balisés avec des mises en avant de produits packagés. L’idée : associer deux produits, vanter le bénéfice de cette association et les commercialiser à un prix moins élevé que lorsqu’ils sont vendus séparément. Une opération commerciale donc pour Ikea, qui s’est fixé des objectifs précis sur les ventes de produits durables. "Nous voulons multiplier par quatre les ventes de ces références à l’horizon 2020", poursuit Carole Brozyna-Diagne. Pour cela, le distributeur change progressivement son assortiment pour n’offrir désormais que des ampoules LED au rayon luminaire. "On se donne les proposer un choix unique et durable au plus grand nombre ce qui implique de travailler sur les filières, comme le bois et le coton, afin de sécuriser les approvisionnements et les volumes et ainsi offrir des prix bas toute l’année", poursuit la jeune femme.

Ikea va également organiser des ateliers, des séances de coaching en partenariat avec l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et des jeux, pour lesquelles elle propose de faire gagner ses vélos Sladda, commercialisés depuis l’automne. L’application mobile IKEA Kid’s Adventure, testée actuellement au magasin de Bayonne-Ametzondo, sera à cette occasion déployée à l’ensemble des magasins du réseau français, soit 33 points de vente. En juin prochain, l’opération sera renouvelée, cette fois sur le thème des meubles à recycler. L’enseigne travaille enfin sur de nouvelles références plus économes en eau pour la salle de bain, dont la commercialisation est prévue pour 2018.

*Marine Stewardship Council (MSC) et Aquaculture Stewardship Council (ASC)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA