Développement durable Suisse : Migros fait rimer local et durable avec rentable

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TerraSuisse, la marque du distributeur suisse Migros, favorise l'environnement, sans pour autant être « bio ».

TerraSuisse regroupe l'intégralité du portefeuille de MDD durables de Migros.
TerraSuisse regroupe l'intégralité du portefeuille de MDD durables de Migros.© DR

TerraSuisse parvient à surfer sur deux vagues en même temps. Cette marque propre, créée en 2008 par Migros, veut séduire les clients soucieux de développement durable et ceux qui sont attachés à leur terroir natal. Sa gamme est composée de produits supposés promouvoir l'agriculture durable dans la Confédération. Les éleveurs gardent notamment leurs porcs, boeufs et autres, en stabulation libre et leurs litières sont recouvertes de paille. Les paysans limitent, quant à eux, l'épandage d'engrais et n'utilisent pas d'insecticides, de désherbants chimiques et de régulateurs de croissance.

Le distributeur suisse n'a pas attendu 2008 pour se soucier des problèmes d'environnement. Mais le groupe a voulu simplifier son portefeuille de MDD « durables ». Constitué encore aujourd'hui de huit logos, il les a fusionnés pour créer TerraSuisse.

 

Vive les bêtes ! 

Cette marque propre va plus loin en demandant aux 14 000 paysans partenaires d'importantes concessions afin de créer des biotopes naturels. Encouragés à laisser pousser dans leurs champs des plantes rares ou à relancer la culture d'aliments oubliés, les paysans ont également participé à la renaissance de l'épeautre.

Pour promouvoir sa marque propre, le distributeur helvétique n'a pas non plus hésité à utiliser des procédés assez originaux, comme cette application pour iPhone qui permet de « meugler à qui mieux mieux ». Sur la Toile, les clients peuvent « meuhmixer » afin de composer des chansons avec des cris d'animaux.

TerraSuisse a ainsi réalisé, l'an dernier, un chiffre d'affaires de 600 millions de francs suisses.

Les enjeux

- Créer une MDD qui allie terroir et développement durable.

- Une communication décalée et amusante.

- Un cahier des charges moins strict que le label bio.

À savoir

GROUPE MIGROS

MDD TERRASUISSE

DATE DE CRÉATION : 2008

NOMBRE DE RÉFÉRENCES : 1 000

CHIFFRE D'AFFAIRES : 600 M FS

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Article extrait
du magazine N° 2181

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