Développement : l'espagnol Mercadona bientôt en Italie
A. Chauvel
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A. Chauvel
La chaîne de supermarchés soft-discount de Valence négocie le rachat d'une petite chaîne de supers du nord de l'Italie (30 à 40 points de vente), une opération qui devrait être officialisée dans les prochaines semaines. Avec 1 356 magasins en Espagne, 22% de part de marché dans l'alimentaire (contre 12,4% à Carrefour et 9,3% à Eroski) et un chiffre d'affaires 2011 de 16,4 Mrds €, Mercadona, qui a baissé ses prix de 14 % depuis 2009, jouit d'une santé impressionnante. Bien que son président fondateur, Juan Roig, affirme que le potentiel de croissance en Espagne dépasse les 70%, l'enseigne approche du seuil de saturation en termes d'implantations, d'où la nécessité de sortir de ses frontières. Évoqué un temps, le Portugal a été écarté au profit de l'Italie, dont la distribution assez morcelée servira de banc d'essai à cette internationalisation.