Marchés

Développement : Maisons du Monde voit grand

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Julie Brisson
Julie Brisson

Le challenger de l'ameublement est décidé à s'imposer comme étant un acteur incontournable du marché. Pas question d'attaquer les mastodontes de front. Maisons du Monde va conserver un positionnement complémentaire, « style et charme », face aux grands généralistes, mais il développe désormais des grandes surfaces. Le 22 septembre, Maisons du Monde a inauguré un 4 500 m² aux Clayes-sous-Bois (78).

L'enseigne en espère un chiffre d'affaires de 15 à 16 M€ HT en année pleine. « Notre offre décoration et meubles s'est agrandie en style et en niche, avec la salle de bains, la cuisine, l'enfant..., explique Julie Brisson (photo), directrice générale. Après réflexion, nous étions prêts pour faire plus grand, pour devenir un magasin de destination, avec la même rentabilité au mètre carré. »

Un premier essai a été mené près de Naples, sur 5 000 m², puis à Avignon, cette année. « Ce n'est pas la norme, mais cela va se développer, notamment avec des 2 000-2 500 m² sur les villes moyennes », poursuit la directrice générale. Avec un chiffre d'affaires de 420 M€ HT, en 2011, pour 220 magasins, dont une cinquantaine en dehors de France, Maisons du Monde espère atteindre 500 M€ fin 2012. Vingt-cinq ouvertures sont prévues pour l'année prochaine.

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