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Développement : Sill Entreprises mise sur ses marques et l'export

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En 2012, la société Sill, née d'un regroupement de deux familles, d'anciens marchands bretons de beurre, les Falc'hun et les Léon, fête ses 50 ans. « Plutôt que de nous concurrencer, nous avons décidé de nous allier », confie Gilles Falc'hun, PDG du groupe. Sill Entreprises, qui enregistre en 2011 un chiffre d'affaires 340 millions d'euros (+ 10%), est présente sur quatre métiers : les jus et les boissons aux fruits (Plein Fruit), les potages (La Potagère), les plats cuisinés surgelés (La Compagnie Artique, La Potagère) et le lait (Le Gall, Malo), ce dernier représentant 50% du chiffre d'affaires.

Le groupe, jusqu'alors très actif sur la fabrication de MDD, a décidé d'opérer un revirement stratégique : « Nous essayons de mettre en avant nos marques, car c'est la survie du marché », confie le PDG. Et Sill, qui occupait un positionnement régional ces dernières années, s'est étendue à l'ensemble du territoire français et cherche désormais à se développer à l'export. « À l'heure actuelle, l'export représente environ 30% de notre chiffre d'affaires total. Nous visons 40% à court terme », explique Tristan Falc'hun, responsable grands comptes export. Pour y arriver, Sill Entreprises entend développer de nouvelles marques, notamment en surgelés, spécialement dédiées à l'international, où La Compagnie Artique aurait une connotation trop locale.

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