- Accueil LSA
- développement
développement
Showroomprivé fait de la RSE le pivot de son projet d'entreprise
Fin 2020, le pure player a lancé Move Forward, initiative pour intégrer la RSE au cœur de son activité au travers d’actions sur le handicap, l’insertion professionnelle, le droit des femmes ou...

ENVIRONNEMENT
, INNOVATION
Mondial Tissus a grandi pendant la crise sanitaire
Spécialisée au départ dans la vente de tissus en gros, l’enseigne n’a pas cessé d’ouvrir des magasins, portée par la vogue du « faire soi-même ». Une forte croissance...

MONDIAL TISSUS
, GSS - GRANDS MAGASINS
L'expansion du réseau toujours prioritaire pour Lidl
Le très léger passage à vide observé par Lidl durant le confinement ne modifie pas les projets de l’enseigne, qui a vite retrouvé sa dynamique, et continue à accélérer sur les ouvertures de...

LIDL
, STRATÉGIE
Interview de Maximilien Rouer (cofondateur, porte-parole et directeur du développement - La Note globale) : "Le progrès sociétal est un champ de coopération
Dossier INTERVIEW Née en 2018 dans l’esprit des États généraux de l’alimentation, Ferme France, devenue depuis La Note globale, est une association à but non lucratif qui notela performance sociétale des produits...

, CONSOMMATEURS , CONSOMMATION
Comment But construit une croissance solide
Numéro deux de l’ameublement derrière Ikea, But poursuit sa croissance et affiche ses ambitions. Alexandre Falck, le patron arrivé il y a dix-huit mois, explique à LSA sa stratégie, centrée sur...

BUT
, AMEUBLEMENT, ÉQUIPEMENTS, CUISINE
Bjorg et Cie se fixe de nouvelles ambitions en GMS
Bjorg et Compagnie, l’un des pionniers du bio en GMS, a marqué le pas en 2019. Pour retrouver du tonus, le groupe a modernisé sa communication et ses packagings, rénové ses recettes et arrive...

BJORG
, GMS - SUPERMARCHÉ
[Etude] Plus de la moitié des e-commerçants français vendent à l'international
LSA COMMERCE CONNECTÉ Une étude mondiale de Visa, présentée mercredi 12 février 2020 en exclusivité sur LSA, révèle que 51% des e-commerçants français vendent leurs produits à l'étranger. De même, la grande majorité...

, INTERNATIONAL , ETUDE
La stratégie de M&M's France pour doubler son chiffre d'affaires en dix ans
L’américain Mars Wrigley a changé la recette de ses célèbres billes de chocolat. Il affiche de grosses ambitions sur ce marché pour ses marques M & M’s et Maltesers. Le plan d’attaque...

MARS INCORPORATED
, M&M'S
Picard poursuit la modernisation de son modèle
Le leader de la distribution de produits surgelés, qui a changé d’actionnaire fin 2019, se lance des objectifs de taille pour 2020. Notamment pour le développement de son parc et son arrivée...

PICARD SURGELÉS
, FRAIS FROID
Comment Fnac Darty bâtit une autre croissance à l'étranger
Pour un groupe au profil franco-français, l’international peut être un levier de croissance pour compenser une activité intérieure plus frileuse. Encore faut-il trouver le bon dosage entre...

FNAC DARTY
, LIBRAIRIE, PRODUITS CULTURELS
Vertbaudet élargit son offre
MARKETING DIGITAL L’enseigne spécialiste de l’univers enfant poursuit son virage stratégique d’élargissement de son offre avec l’ouverture de nouvelles catégories de produits et l’arrivée de plusieurs grandes...

VERTBAUDET
, ENFANT
Les ambitions de Casino pour Le Drugstore parisien
Un peu plus d’un an après l’ouverture des deux premiers magasins, Casino a amélioré son concept en retravaillant son offre pour faire de l’enseigne une destination lifestyle. Les...

, CASINO , MAGASINS & ENSEIGNES
Courir, le roi de la sneaker, galope
Courir, séparée de Go Sport depuis un an, n’a pas à se plaindre de sa vie en solo. L’enseigne devrait flirter avec les 450 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et fonce désormais à...

COURIR
, STRATÉGIE
Le plan d'Intermarché pour grandir en Belgique
Les Mousquetaires veulent renforcer leur présence en Belgique. Une stratégie portée par les adhérents à coups d’agrandissements de magasins, dans le but de promouvoir un nouveau concept très...

INTERMARCHÉ
, LES MOUSQUETAIRES
Cdiscount et NoMagic : déposer les articles sur un tapis avec un robot
Dossier SOLUTIONS & TECHNO Un bras articulé doté d’une ventouse aspirante va décharger les produits à la même vitesse qu’un humain. Cdiscount multiplie les collaborations avec les start-up, notamment en supply chain,...

CDISCOUNT
, ROBOTIQUE
[Dossier] Spécial 50 ans : indépendance, développement, discount, amont : les armes des Mousquetaires
Dossier Depuis quelques mois, Les Mousquetaires fêtent leurs 50 ans tambour battant dans leurs 4 000 points de vente. Mais toutes ces opérations ne restituent qu’imparfaitement la mesure du pas de géant...

DISTRIBUTEURS
, LES MOUSQUETAIRES
Les défis d'un développement raisonné
Dossier Les Mousquetaires posent à plat leur stratégie de développement pour analyser les ficelles à tirer, synonymes d’une croissance pérenne. Foncier, international, digital, centre-ville : le point...

DISTRIBUTEURS
, LES MOUSQUETAIRES
Carrefour s'essaye à la restauration
Le groupe a ouvert, le 12 juin, son premier restaurant, baptisé Bon Appétit. Si celui-ci a pour l’instant valeur de test, il pourrait redessiner le visage de la restauration des différents...

, DISTRIBUTEURS , CARREFOUR
Les produits écologiques s'imposent au rayon entretien
ÉTUDES LSA Un potentiel de développement important. Des magasins qui les mettent en valeur. Le prix, principal frein au développement. Tels sont les principaux enseignements de l’étude LSA/Novamex sur les...

ÉCOLOGIQUE
, NOVAMEX
Florian Breton (fondateur - Miimosa) : "Nous voulons apporter une centaine de millions d'euros à la transition agricole"
Dossier INTERVIEW Créée en 2015, la plate-forme de financement participatif de l’agriculture et de l’alimentation Miimosa entend jouer un rôle de premier plan dans la transition agricole. Son fondateur revient...

, FINANCEMENT , AGRICULTURE
Consulter les archives de la rubrique développement
À la une sur LSA.fr

Distribution : le début des grandes manoeuvres

Couche-Tard et Carrefour, une alliance opportune ?

Auchan se réorganise de nouveau pour tenter de rebondir

Carrefour et Couche-Tard discutent finalement d'"opportunités de partenariats opérationnels"

Couche-tard renoncerait au rachat de Carrefour

Couvre-feu à 18 h : comment les magasins s’adaptent, de l’alimentaire à l’habillement

Parts de marché : Lidl, Carrefour et les indépendants en grande forme en décembre

Couvre-feu à 18 h : les fédérations de commerce mobilisées pour réaménager jours et horaires

Les dirigeants de Couche-Tard à Paris pour avancer sur leur projet avec Carrefour

CES 2021 : 5 masques high-tech pour se protéger du Covid-19

Ces marques qui ont fait le plus de buzz en 2020

NRF 2021 : Comment Bed Bath & Beyond entreprend son virage omnicanal