Développer son concept à l’international grâce à la master-franchise

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

COMMUNIQUÉS Frileux, les Français développent peu, voire pas, leur franchise à l’international. Et quand ils le font, c’est le plus souvent sans réel plan programmé. Et pourtant, l’international peut être une superbe opportunité pour s’extraire de l’étroitesse du marché français et faire exploser son concept. Et pour cela, une solution : la master franchise.

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

 

Des prérequis indispensables

Implanter son concept à l’étranger exige tout d’abord des prérequis indispensables. Avant de développer sa franchise à l’international, il faut au préalable être solidement implanté sur son territoire national, disposer de plusieurs années de recul, d’un large réseau de support aux franchisés et d’une trésorerie conséquente pour préparer le grand saut. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il faut s’assurer que son réseau de distribution est suffisamment solide et rodé pour supporter l’accroissement d’activité lié au développement international. Ensuite, il faut pouvoir internationaliser son équipe : animateur de réseau, avocats, marketers, etc. Enfin, il est évident que pour séduire des investisseurs et des créateurs d’entreprise étrangers et les inciter à devenir master-franchisés à l’international, il est fondamental de pouvoir présenter un bilan flatteur. L’enseigne doit être solidement implantée et bénéficier d’une belle renommée pour attirer des candidats.


Pourquoi la master-franchise ?

Trois solutions se présentent au franchiseur qui souhaite développer son enseigne à l’international : la joint-venture, la franchise directe et la master-franchise. L’organisation succursaliste, en joint-venture donc, est intéressante pour l’image de marque et pour des projets d’envergure mais est extrêmement coûteuse. C’est l’enseigne initiale qui assume tous les coûts de développement et qui prend tous les risques. La franchise directe demande d’avoir un pied dans le pays concerné par le développement pour éviter les impairs.
La master-franchise, elle, s’appuie sur les compétences et les connaissances d’un entrepreneur local qui se charge d’adapter le concept à son environnement économique, juridique et culturel. La franchise lui transmet son savoir-faire et l’accompagne dans le montage de son business model. Mais en d’autres termes, en master-franchise, le risque est transféré de l’enseigne sur le master-franchisé ! C’est néanmoins un excellent facteur de succès : il suffit de se souvenir de l’histoire édifiante de McDonald’s.


Les règles du jeu

Le master-franchisé devra d’abord monter une unité pilote et en valider la performance sur au moins deux ans. Ce n’est qu’après ce délai qu’il pourra exploiter pleinement ses privilèges de master-franchisé : il deviendra lui-même franchiseur. C’est-à-dire que fort de son expérience et de sa connaissance du marché local, il se lancera à la recherche de candidats pour ouvrir de nouvelles franchises sur son territoire. C’est donc pour lui une formidable opportunité de développement… et de gains.
Toutefois, l’enseigne qui se développe à l’international devra veiller à faire valider les contrats de franchise, notamment le contrat initial qui la lie au master-franchisé, par un juriste local. En effet, il peut y avoir de grandes disparités entre les législations !
Un déploiement de sa franchise à l’international peut donc être une aventure extraordinaire et peut vite se transformer en success story. Mais cela demande de la préparation, de la mesure et un accompagnement solide.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA