DEVINE D'OÙ JE TE PAIE ?

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Les humoristes en ont déjà fait, avec quelque succès, un objet de dérision. C'est dire si le téléphone mobile, dans sa version communication primaire, est d'ores et déjà renvoyé au Panthéon des antiquités. Au rythme des recherches qui lui sont consacrées, et des technologies mises en oeuvre, l'avenir du téléphone mobile s'annonce sans limites. De la simple communication téléphonique au SMS, puis à la photo, le voici tour à tour écran de télévision, radio, enregistreur et lecteur vidéo, MP 3, clé USB, lecteur et diffuseur d'e-mails, outil de marketing direct, et désormais moyen de paiement...

Ce véritable « tout en un », condensé de haute technologie, qui voit les budgets personnels les plus fragiles lui consacrer des investissements et des dépenses parfois vertigineuses au regard des services rendus, a conquis une place inattendue au coeur de la société de consommation. Véritable phénomène de société, le voici élevé au rang d'objet culte dont nul ne saurait s'affranchir : 45 millions d'utilisateurs en France en sont désormais dépendants. L'irruption du téléphone mobile en qualité de moyen de paiement n'est donc qu'une demi-surprise tant son omniprésence en fait un vecteur multiusage (lire pages 20 et 21).

En matière de paiement rapide, fiable et sécurisé, les attentes restent fortes. De la part des enseignes comme des consommateurs. Les innovations les plus récentes ne convainquent guère. De Moneo, dont la pénétration demeure médiocre, à la biométrie, en phase d'expérimentation, les moyens de paiement capables d'assurer rapidité et fluidité ne sont pas légion. Doter la téléphonie mobile de cette nouvelle fonction, c'est lui conférer un nouveau rang en terme de qualité de service, accessible pour tous, et partagé par le consommateur comme par le prestataire.

Le marché s'annonce colossal. À une condition toutefois : que les technologies mises en oeuvre ne soient pas incompatibles d'une zone à l'autre, d'un pays à l'autre. Or, les industriels ne semblent pas avoir encore tiré tous les enseignements des guerres de standards qui continuent à affecter le marché des nouvelles technologies, au détriment des consommateurs...

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Article extrait
du magazine N° 1926

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