DHL s’associe à Relais Colis pour l’expédition de colis
Les clients DHL peuvent désormais envoyer leurs colis en passant par les Relais Colis et l’expressiste a conçu une nouvelle offre, Click & Bring, pour toucher les particuliers et TPE.
Si le dernier kilomètre est un sujet majeur pour DHL, l’expressiste compte aussi sur le premier kilomètre pour accélérer sa croissance. Le groupe qui fête cette année ses 50 ans d’existence s’allie à un autre cinquantenaire, Relais Colis, pour améliorer son maillage. Ainsi, les clients ou entreprises voulant expédier des colis pourront se rendre dans une agence DHL ou dans l’un des 5 200 Relais Colis.
Ce partenariat s’accompagne d’une nouvelle offre, DHL Click & Bring, où l’achat se fait en ligne et le dépôt s’opère dans un relais de proximité. Elle vise principalement les particuliers et des micro-entreprises en partance pour l’international et en France.
Pour DHL, ce partenariat et ce service répondent à la croissance du e-commerce. En 2018, les ventes en ligne ont atteint en France un chiffre d’affaires de 92,6 milliards d’euros, soit +13,4 % par rapport à 2017 et près de 50 milliards euros sur le 1er semestre 2019, selon la Fevad. En 2019, il devrait ainsi passer le cap des 100 milliards d’euros.
Le marché de la seconde main et les ventes cross-border en ligne de mire
Les consommateurs sont habitués à tout trouver en ligne mais ils se mettent également à vendre de plus en plus et le marché de la seconde main explose. En 10 ans, le taux de consommateurs utilisant le web pour vendre des biens ou des services a plus que doublé, passant de 10% en 2008 à 22% en 2018.
Le tarif pour un envoi avec Click & Bring reste en revanche plus onéreux qu’un colis classique, la vitesse ayant un prix. DHL annonce un tarif pour un colis de 500 grammes de 17,38 euros pour la France en J+1, c’est plus cher que son principal concurrent Chronopost. Le groupe s’aligne ou prend un avantage à l’international, avec un prix de 24,30 euros en J+2 en Europe et 33,51 euros en J+1 en Amérique du Nord et du Sud, ou encore 40,38 euros en J+2 en Afrique ou Asie.