Dia: découvrez les 16 premiers magasins à passer Carrefour [exclusif]

|

Le coup d'envoi de la transformation des 750 magasins Dia Français a été donné hier, jeudi 5 mars, lors de la conférence de résultats de Carrefour. LSA vous dévoile la liste des 16 premiers magasins qui seront transformés «courant avril». 

Le premier des 17 Dia transformé devrait, selon nos informations, arborer l’enseigne Carrefour Contact.
Le premier des 17 Dia transformé devrait, selon nos informations, arborer l’enseigne Carrefour Contact.© DR

Gérard Lavinay n’a pas traîné. Nommé début décembre 2014 à la tête d’Erteco pour s’occuper de la transformation de Dia, celui qui avait réussi à relancer la Belgique et, avant cela, les supermarchés Français, s’apprête à procéder aux premiers transferts de magasins sous les enseignes Market, City et Contact dès le mois d’avril.

Démarrage courant avril

Le coup d’envoi officiel de la transformation des quelques 750 magasins (56 autres  doivent être vendus à la demande des autorités de la concurrence)  a été donné hier, jeudi 5 mars, lors de la conférence de résultats de Carrefour. Le chantier débutera courant avril, durera deux ans et « ne donnera pas lieu à l’élaboration d’un concept spécifique, ni à "l'exhumation" de feu l'enseigne ED, comme certains ont pu le croire, ont indiqué Jérôme Bédier et Pierre-Jean Sivignon lors de la conférence de résultats.

 

Très peu de fermetures

« L’idée est au contraire de venir renforcer les enseignes de supermarchés (Market)  et de proximité (City et Contact) de Carrefour », a appuyé Jérôme Bédier. Le groupe envisage d’ailleurs peu de fermetures de magasins ou « à la marge » contrairement à ce que certains scénarii pouvaient laisser croire au moment de l’annonce du rachat. Nous publions en exclusivité (voir plus loin) la liste des 16 premiers magasins qui passeront sous les enseignes de la branche proxi  de Carrefour le mois prochain. Sachant que le premier Dia transformé devrait, selon nos informations, arborer l’enseigne Contact, même si on ne sait pas encore lequel des 17 arborera cette griffe réservée en théorie aux magasins Carrefour de proximité des petites agglomérations, voire des campagnes.  

 

Pas de Retour a l'equilibre avant 2017

Une chose est sure, il faut faire vite. Dia voit ses ventes reculer en moyenne de 10 % par an depuis trois ans, perd des parts de marché et surtout de l’argent : entre 5 et 10 millions d’euros par mois, selon diverses estimations. Qui plus, Carrefour ne conserve le droit d’utiliser la marque Dia que pendant deux ans. Soit début  2017, date à laquelle justement le groupe prévoit un retour progressif dans le vert de sa filiale. « Les performances vont progressivement redevenir positives d’ici à 2017 où on vise un zéro », assure Pierre-Jean Sivignon, l’autre directeur général délégué en charge notamment des finances. Entre 80 et 100 millions, d’investissements seront consacré à cette transformation en 2015 a également indiqué le financier précisant au passage que ce chantier aller ralentir aussi le vaste programme de mutualisation des logistiques des différents formats du groupe (le projet Caravelle) qui donnera son plein rendement – financier – en 2017.

 

Liste des 16  premiers Dia transformés en Carrefour courant avril

(Classement alphabétique)

 

Alençon
Aix Les 2 Ormes
Biarritz
Cagny - Route de Paris
Cannes Estérel
Fréjus Lattre de Tassigny
Le Lavandou
Le Muy
Oyonnax
Paris Grenelle
Racquinghem
Romilly sur Seine
Sailly sur la Lys
Sallanches
Six Fours les Sablettes
Vitry sur Orne

 

 

3 commentaires

DEBEVE MARIE

12/08/2015 23h18 - DEBEVE MARIE

je suis habituée à DIA depuis de nombreuses années. Je suis déçue que ce magasin devienne CARREFOUR. Les prix seront plus chers et je ne pense plus m'y rendre

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

chaptal

29/04/2016 12h54 - chaptal

Tant mieux car Dia c'était plus que du bas de gamme...Les magasins de surcroît étaient sales et pas accueillant

Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Camel

23/01/2016 17h07 - Camel

Moi non plus je n'irai plus. Actuellement les produits carrefour sont déjà plus chers de 0,50 à 1€!!!

Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter