Dia France: les syndicats ont été informés du projet de vente

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Comme LSA l'a annoncé depuis plusieurs mois, lLe groupe de distribution espagnol Dia, numéro trois mondial du hard-discount, envisage de céder partiellement ou totalement ses 840 magasins en France.

Lors d'un Comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire à Créteil mardi, les syndicats ont été informés des projets de l'entreprise, qui restent "très vagues" à ce stade, ont expliquédes représentants de la CGT et de FO, confirmant des informations de RMC.

"Il a été dit en gros que ce serait soit une restructuration de l'ensemble du parc Dia, ou une scission partielle ou totale de Dia France, ou les deux", a expliqué Thierry Coquin, délégué syndical central CGT, l'un des trois syndicats représentatifs du groupe avec FO et la CFTC.

Selon M. Coquin, un Conseil d'administration (CA) doit se tenir jeudi en Espagne "pour décider si oui ou non, Dia sera en +discontinuing activity+, c'est-à-dire que les comptes de Dia France n'apparaîtront plus sur les comptes de Dia international".

Evelyne Beaux, déléguée FO et secrétaire du Comité d'entreprise, a également indiqué que le groupe devrait décider lors de ce CA en Espagne du sort de Dia France. "Ils ne veulent plus de Dia France", a-t-elle relevé, ajoutant "on va vers une cession".

"On souhaiterait une reprise totale par un gros groupe et notre crainte c'est de voir la totalité du personnel de Dia sur le carreau", a ajouté Thierry Coquin. "C'est très, très vague", a souligné de son côté Franck Merouze (CGT) pour qui l'entreprise "lance plusieurs pistes en disant que rien n'est encore décidé".

Mais, dit-il, "la situation économique de Dia France est préoccupante et ils annoncent au conditionnel entre 150 et 250 fermetures de magasins", ce qui reviendrait à supprimer 2.000 à 2.500 postes. "Est-ce qu'il va y avoir un repreneur ou des fermetures de magasins? Pour l'instant, on peut s'attendre effectivement à une restructuration importante", a-t-il ajouté.

A la fin décembre 2013, Dia, sorti du giron de Carrefour en 2011, comptait 7.328 magasins dans 6 pays (Espagne, Portugal, Argentine, Brésil, Chine et France). Les résultats 2013 témoignaient déjà de la mauvaise marche de ses activités en France, avec un plongeon de 10,9% des ventes brutes sur l'année (2,18 milliards d'euros). Le nombre de magasins avait baissé par rapport à 2012, passant de 888 (633 magasins propres+255 franchises) à 865 (635+230).

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