Dia France: les syndicats redoutent une "casse sociale"

Partager
Dia France: les syndicats redoutent une

La confirmation jeudi par le groupe de distribution espagnol Dia de la vente de ses activités en France n'a pas étonné les syndicats, qui attendent désormais de connaître d'éventuels repreneurs, mais pensent que de nombreux salariés resteront "sur le carreau".

Le numéro trois du hard-discount a annoncé en présentant ses résultats "avoir entamé les actions opportunes pour vendre la totalité de ses activités en France", où il emploie environ 7.500 personnes dans quelque 900 magasins.

Selon Evelyne Beaux, déléguée FO et secrétaire du comité d'entreprise, "il y aura des reprises mais c'est évident qu'aucun groupe ne va racheter l'ensemble des magasins. Des gens resteront sur le carreau". Elle estime qu'environ "200-250 magasins, qui emploient en moyenne 5 personnes, vont fermer".

L'annonce de la vente "n'est pas une surprise", a pour sa part commenté Thierry Coquin, délégué syndical central CGT, selon lequel elle était "réfléchie de longue date". LSA a révélé mercredi que Carrefour et Casino étaient des repreneurs potentiels. Reste à savoir "si les repreneurs rachèteront la totalité ou une partie des magasins", a souligné Thierry Coquin, qui s'attend à de "la casse sociale". Selon lui, "1.500 personnes pourraient rester sur le carreau", surtout dans les régions du nord, nord-ouest, centre-ouest et Rhin-Rhône, où les magasins connaissent les plus grosses difficultés.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Responsable de programmes H/F

HAYS - 31/01/2023 - CDI - Paris-8e-Arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétiques des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS