Dia : Georges Plassat confirme le plan de relance en comité d'entreprise

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Georges Plassat, PDG de Carrefour, a dévoilé le 12 décembre au comité d'entreprise d'Erteco le plan de relance de l'enseigne Dia. Rénovation des points de vente, transferts d'enseigne, refonte des assortiments, réduction des ruptures... Les chantiers ne manquent pas.

GEORGES PLASSAT CARREFOUR
GEORGES PLASSAT CARREFOUR

Selon le site Linéaires, Georges Plassat, PDG du groupe Carrefour, a présenté au comité d’entreprise d’Erteco, la maison mère de Dia, le plan de redressement de l’enseigne, le 12 décembre. Peu de surprises sur le fond, l’essentiel des maux étant connus de longue date. En revanche, sur la forme, Georges Plassat n’a pas ménagé ses coups contre la direction précédente, brocardée pour sa vision court termiste, trop centrée sur la réduction des coûts.

Comme ce fut le cas dans les magasins Carrefour après son arrivée, Georges Plassat a promis une remise à niveau des points de vente, notamment grâce à l’augmentation des budgets de maintenance. D’après Natixis, le budget de rénovation du parc s’élèverait à 65 millions d’euros d’ici à 2016. Dans ce laps de temps, les magasins du réseau passeront aux enseignes de proximité du groupe : City, contact et Market. En revanche, l’avenir des magasins les plus mal en point, (surtout dans le Nord de la France) n’a pas été clairement tranché. Carrefour a évoqué des réflexions autour du concept Supeco.

Lancé en Espagne en 2012, Supeco est inspiré d’Atacadão, l’enseigne cash & carry très performante au Brésil. Plus compact, Supeco compte aujourd’hui 11 magasins en Europe, avec une extension à la Roumanie en septembre. Depuis octobre, il est également en phase de test au Brésil, à Sorrocaba, dans la région de São Paulo. Enfin, les assortiments vont être revue et réduit pour dégager de meilleures performances, tandis que la question des ruptures d’approvisionnement est considérée comme prioritaire.

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