Dia rachète la chaîne espagnole El Arbol pour un euro

|

Le distributeur espagnol, qui est en passe de vendre sa filiale française à Carrefour, a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'une chaîne locale de 455 supermarchés.

Le groupe de soft discount rachète le numéro 8 espagnol
Le groupe de soft discount rachète le numéro 8 espagnol© DR

L’ancienne filiale de Carrefour a déjà des idées sur la manière d’utiliser le pécule que lui rapportera la vente de sa division française. Le distributeur espagnol a annoncé le 2 juillet son intention de racheter les enseignes El Arbol pour un euro symbolique tout en reprenant sa dette de 150,8 millions d'euros. Dia a précisé qu'il fournirait à El Arbol une ligne de crédit de 7,5 millions d'euros afin que la chaîne puisse poursuivre ses activités.

El Arbol est la huitième chaîne de supermarchés en Espagne. Avec 455 magasins, elle est bien implantée dans le nord et l'ouest du pays. Le chiffre d'affaires 2013 est de 822 millions d'euros. Dia a précisé vouloir garder l’enseigne El Arbol et développer ses gammes de produits frais.

En pleine évolution, le groupe Dia avait révélé le 20 juin avoir reçu ce jour une offre ferme de Carrefour en vue de l’acquisition de ses activités en France pour 600 millions d’euros. Au final, le distributeur espagnol ne touchera probablement qu'environ 300 millions d'euros, compte tenu notamment de la dette de 250 millions qui sera également reprise par Carrefour.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter