Dia va ouvrir un nombre record de magasins en 2012

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La chaîne de maxidiscompte espagnole, qui tenait hier mercredi sa première assemblée générale des actionnaires depuis son entrée en bourse en juillet dernier, va inaugurer 475 points de vente cette année, en propre et en franchise, dont une centaine en Espagne. Un record. Les nouveaux magasins ciblent aussi les pays émergents à grand potentiel, comme l’Argentine, le Brésil, la Chine ou la Turquie. En France, la baisse des ventes s'est ralentie.

Le DG de Dia, Ricardo Curras, consolide le réseau espagnol mais parie aussi sur les pays émergents.
Le DG de Dia, Ricardo Curras, consolide le réseau espagnol mais parie aussi sur les pays émergents.© DR / Carrefour

La crise en Espagne n’entame pas le dynamisme de Dia. Hier mercredi, à l’occasion de la première assemblée générale des actionnaires depuis l’entrée en bourse du maxidiscompteur, le 5 juillet dernier, le directeur général Ricardo Curras a procédé à plusieurs annonces importantes, relayées par la presse ibérique. Et d’abord d’une  évolution des ventes « positive » au premier semestre, y compris sur son marché domestique, tandis qu’en France, la baisse du chiffre d'affaires s'est ralentie, à 5,1 %, rapportent les Echos. Seconde annonce d’importance : l’ouverture d’un nombre record de nouveaux magasins en 2012, pour un montant total d'investissements de 350 millions d'euros. Ce sont ainsi 425 magasins qui vont voir le jour cette année, en propre ou en franchise, dont une centaine en Espagne. La majorité des ouvertures concernera sinon les pays émergents jugés « à grand potentiel », au premier rang desquels le Brésil, l’Argentine, la Chine ou la Turquie.

Le groupe, qui parie toujours sur le potentiel de sa carte de fidélité, une exception dans l’univers du maxidiscompte, continue par ailleurs le test de son nouveau format, comme « Dia Fresh » à Madrid. Un concept pilote qui casse les codes traditionnels du discount en proposant une offre de produits frais emballés et un large assortiment de fruits et légumes, avec la promesse du meilleur rapport qualité prix. Un slogan plus que jamais d'actualité en temps de crise.

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