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Diageo, porté par les pays émergents

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Le géant britannique des boissons alcoolisées Diageo, numéro un mondial du secteur, a enregistré une hausse de ses résultats annuels grâce au renforcement de sa présence dans les pays émergents.

Diageo

Lors de son exercice décalé 2011/2012 achevé fin juin, le groupe - qui détient notamment la vodka Smirnoff, le whisky Johnnie Walker et la bière Guinness - a vu son bénéfice net croître de 2% à 1,942 milliard de livres (environ 2,45 milliards d'euros).

Son bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels a progressé de son côté de 11% à 3,198 milliards de livres, dépassant légèrement les attentes des analystes. Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 8% à 10,762 milliards de livres.

Stratégie payante

Diageo a bénéficié d'une forte croissance de 15% du chiffre d'affaires et d'un bond de 23% de son profit opérationnel dans les pays émergents qui représentent près de 40% de son activité. Des acquisitions ciblées sur ces marchés, comme celle du groupe turc Mey Içki l'été dernier, lui ont permis d'augmenter son chiffre d'affaires de 320 millions de livres sur la période.

Dans le détail, ses ventes ont progressé de 19% en Amérique latine et dans les Caraïbes, de 11% en Afrique et de 8% en Asie. En Amérique du Nord, le groupe a également enregistré une solide croissance de 6% mais il a en revanche trébuché en Europe, où son chiffre d'affaires a reculé de 1%.

En France, les spiritueux de Diageo sont commercialisées par la joint-venture nouée avec LVMH, MHD.

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