Dialogue entre les agriculteurs et le commerce

BRÈVESLÉGISLATION - LOISLa FNSEA (Fédération nationale des exploitants agricoles) et la FCD (Fédération des entreprises et commerce et de la distribution) se sont rencontrées ce matin. Convaincues de l'urgence d'un dialogue économique fort dans un contexte marqué par des situat

 

 Ces négociations concernent différents sujets: 

-         Analyse et bilan des lois Galland et NRE (Nouvelle régulations économiques) pour rechercher des solutions permettant d'éviter les dérives des pratiques commerciales, et les comportements prédateurs, vente et revente à perte.

 

-         Réflexion sur la mise en place éventuelle d'une cellule conjointe d'observation des prix et des marges dans les filières agricoles, travaillant en réseau avec les statisticiens et les mercuriales.

 

-         Recherche d'un accord interprofessionnel sur la promotion (par catalogues, dans la presse quotidienne régionale et à la radio) concernant les prix des fruits et légumes frais.

 

-         Réflexion sur l'usage des appellations, des origines et des signes de qualité officiels

 

-         Lancement d'une initiative de rencontres régionales agriculture distribution, pour favoriser les échanges et la contractualisation

 

-         Peut-on définir de bonnes pratiques pour la gestion des achats des produits frais non stockables ?

 

-         Peut-on organiser un suivi régulier des campagnes de production pour anticiper et coordonner les actions de promotion conjoncturelle ?

 

Un premier bilan des négociations sera dressé avant la fin-juillet.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message