[Digital] Et les 10 marques les plus présentes dans la vie des Français sont…

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Comment les Français entrent-ils en contact avec les marques via le digital et quelles marques les Français ont-ils l’impression de rencontrer le plus souvent dans leur quotidien via ce media ? Les réponses à ces questions avec l’édition 2016 du baromètre OSEP sur l’exposition globale aux marques, dont les résultats ont été publiés le 12 avril 2016 par Havas Media Group.

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e-commerce achat en ligne© micromonkey / fotolia

Amazon entre dans le Top 10 des marques les plus présentes dans la vie des Français via le digital. C’est le principal enseignement du baromètre OSEP 2016 sur l’exposition globale aux marques, dont les résultats ont été publiés le 12 avril 2016 par Havas Media Group*. Le géant américain de l’e-commerce continue sa progression et transforme dans le classement OSEP sa position d’enseigne préférée des Français devant les acteurs traditionnels du secteur de la distribution. "Une place qui démontre son côté incontournable et sa place grandissante dans les modes de consommation actuels", analyse Havas Media Group. Autre progression remarquée, celle d’EDF qui s’explique notamment par la saga "Brand Content ElectRic", diffusée notamment à la télévision. Avec la COP21, qui s’est tenue en décembre 2016, EDF a également bénéficié d’un contexte favorable à la réflexion sur les problématiques environnementales. "A l’instar d’Amazon, challenger de premier plan pour la distribution traditionnelle et 5e des marques présentes au quotidien dans la vie numérique des Français, l’ensemble des secteurs est aujourd’hui défié par des pure-players ou new comers investissant d’autres territoires que celui de leur expertise initiale. Banques vs banques en ligne, GMS et GSS vs e-commerce, Opérateurs télécoms historiques vs nouvelles offres destinées aux jeunes", commente Havas Media Group. Coca-Cola, Danone, Orange et Nutella figurent également dans le classement après les marques digitales et télévision.

Le baromètre OSEP 2016 sur l’exposition globale aux marques

Rang
Top 10 OSEP
(hors marques media)
TOP 10 OSEP 2015
1 Coca-Cola Google
2 Danone Facebook
3 Orange TF1
4 Nutella M6
5 EDF YouTube
6 Apple France 2
7 Kinder France 3
8 Amazon Coca-Cola
9 Renault Danone
10 Free Orange

2e vague du baromètre POE Digital 2016 sur l’exposition aux marques sur les leviers digitaux

Rang
Top 10 POE Digital
(hors marques media)
TOP 10 POE Digital
1 Amazon Google
2 Microsoft Facebook
3 Orange YouTube
4 Le Bon Coin TF1
5 Free Amazon
6 Coca-Cola Microsoft
7 SFR Orange 
8 Apple Le Bon Coin
9 FDJ Free
10 Samsung M

La publicité payante, plus visible

Autre enseignement de l'étude : les media payants restent les plus perçus par les consommateurs (53%), devant les media propriétaires (33%) et les media publics (14%). Le baromètre POE distingue le paid media (publicité, emailing, liens sponsorisés), le owned media (sites Internet, applications mobiles, réseaux sociaux) et le earned media (conversations du public sur la marque).

• Au sein du paid media, la publicité classique perd du terrain (- 2 points) au profit du sponsoring et du mécénat (+ 3 points). Les prospectus et e-mailing sont quant à eux relativement stables dans leur perception par le consommateur (-1pt à 15%).

• En ce qui concerne le owned media, les points de vente (50% de la perception, +5pts vs 2015) et les sites Internet, applications et pages Facebook (45%, stable sur un an) consolident leurs positions et font désormais presque jeu égal. Les magazines et catalogues s’affichent en revanche à la baisse (-6pts vs 2015). "Ce retrait est lié à la baisse des investissements du marketing direct (-3,6% des IP entre 2015 et 2014 selon France Pub) mais aussi au transfert d’une partie de la communication print vers les sites et réseaux sociaux", pour Havas Media.

• Sur la partie earned media, l’opinion des internautes prend de plus en plus d’importance : + 3 points à 21% de perception au sein des media earned. Cette tendance touche la grande majorité des secteurs. L’opinion des proches reste dominante (49%) mais baisse légèrement, tout comme les retombées éditoriales (- 2 points à 30%). A noter que cette année, Havas Media a intégré la mesure de la perception du shared media pour la première fois.

*Havas Media Group analyse la perception de l'exposition aux marques par les consommateurs. Le baromètre OSEP est réalisé par l'institut CSA, auprès de 4500 individus de 15 à 59 ans interrogés en novembre 2015 sur 238 marques et 21 secteurs d'activité. 

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