Digital, mobile, cross canal : le paiement dans cette nouvelle donne

PUBLI-RÉDACTIONNEL Un consommateur ultra connecté, un commerce qui devient cross canal, le développement tous azimuts du digital …Comment le paiement s’adapte-t-il à cette révolution en cours ?

Swiff mWallet un produit du groupe SCCP
Swiff mWallet un produit du groupe SCCP

Une profusion d’annonces et d’initiatives

Il ne se passe pas une semaine sans que l’actualité ne se fasse l’écho d’un nouveau moyen de paiement, d’un TPE révolutionnaire, de nouveaux services marketing associés au paiement ou de la mise en œuvre de technologies de pointe comme la biométrie.

Ces initiatives accompagnent et facilitent une profonde mutation du commerce, lequel continue de croître à près de 20% par an, boosté par unm-commerce qui a doublé l’an dernier.

Les frontières entre canaux tendent parallèlement à s’effacer au profit de parcours clients cross canaux. Les 3/4 des usagers de Smartphones ont déjà utilisé leur mobile en magasin pour comparer des offres ou consulter des avis. 

De nouvelles technologies, enfin, comme la biométrie, favorisent automatisation et dématérialisation des processus.

Des consommateurs et commerçants perplexes

Le foisonnement  d’annonces autour du paiement laisse cependant perplexes nombre de distributeurs. Ils s’interrogent sur le devenir de ces nouveaux moyens de paiement et des technologies sous-jacentes.Quelles sont les solutions qui vont émerger, passer le stade de pilote ? Quand seront-elles réellement opérationnelles ? Quels en sont les impacts opérationnels, informatiques et financiers ?

Les moyens de paiement émergents, comme le wallet, seront-ils les compagnons de la carte (laquelle a su s’adapter à divers environnements dont le paiement sans contact) avant de la remplacer définitivement ?

Des enjeux de taille

Les enjeux derrière ces questions sont immenses. Il s’agit pour les commerçants d’améliorer le taux de transformation sur les canaux digitaux, d’éviter le showrooming dans les surfaces de vente, de gagner du temps aux caisses et à la souscription, ou encore de maîtriser les données transactionnelles pour les monétiser.

Une démonstration par l’usage

Comment mieux appréhender le potentiel de ces innovations en les vivant concrètement ? Dans des univers aussi divers que le cinéma, un club de foot, un hypermarché,un taxi,  ou un aéroport, c’est l’ambition de l’Espace Smart Shopping, au prochain Salon Cartes. Elle fera vivre aux visiteurs, par l’usage, 10 innovations qui changent le parcours client et son expérience de shopping et de paiement. Ils pourront également échanger librement avec leurs concepteurs et appréhender l’impact de ces approches pourleurs propres activités.


Pour en savoir plus sur Smart shopping

 

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