Digital, mobilier, services... les 11 innovations du Sephora La Défense

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Jeudi 14 juin 2019, Sephora a fêté la réouverture de son magasin du centre commercial des 4 Temps à La Défense. L'enseigne y teste de nouveaux services et de nouveaux espaces. Visite en images de ce nouveau vaisseau amiral.

Le Sephora La Défense est situé au niveau 1 du centre commercial des 4 Temps.
Le Sephora La Défense est situé au niveau 1 du centre commercial des 4 Temps.© Sephora

Hier soir, jeudi 14 juin 2019, Sephora a fêté la réouverture de son magasin du centre commercial des 4 Temps à La Défense. L’espace de vente a été agrandi de 150 m2. Sa superficie est désormais de 900 m2, ce qui en fait le deuxième plus grand magasin français de Sephora après celui des Champs-Elysées. Comme à son habitude, dans une logique de test and learn, l’enseigne a fait évoluer son concept en installant de nouveaux meubles et de nouveaux services. Voici les dix évolutions majeures du concept.

1. Un design inspiré du quartier de La Défense

L’entrée principale du magasin encadrée de blanc rappelle l’iconique Grande Arche de La Défense. A l’intérieur aussi des clins d’œil à l’iconique bâtiment se matérialisent par des ouvertures carrées encadrées de néons blancs. Sur ces objets de communication, comme les tote bags, le quartier est stylisé sous forme de skyline avec la Grande Arche au centre.

2. Le Beauty Wall, ludique et pratique

La nouveauté la plus visible est probablement le Beauty Wall. Sur cet écran tactile, les clients peuvent chercher une marque ou un service. S’affiche alors un plan qui leur indique où trouver ce qu’ils recherchent. Plus ludique, le Beauty Wall permet aussi de faire des selfies et de choisir la prochaine musique diffusée dans le magasin dans une playlist.

3. Le Fragrance Wall de Dior

La marque propose de découvrir de façon ludique ses fragrances. Le client répond à quelques questions en moins d’une minute sur une tablette. A la fin, deux parfums dans la vitrine et les testeurs qui leur correspondent sont éclairés. Il peut alors tester les deux fragrances les plus susceptibles de lui correspondre parmi les parfums Dior.

4. Un Click & Collect sublimé

L’espace click & collect n’est plus caché. De grands casiers ont été installés pour stocker les commandes. Il ne s’agit toutefois pas de lockers en libre-service à la Amazon. Sephora tient au lien client-conseillère dans l’expérience d’achat. C’est une conseillère qui prend le colis dans le casier et remet la commande au client. Ce nouvel espace, en face des caisses, rend plus visible le click & collect et aide à faire connaître le service aux clients.

5. Un Beauty Hub agrandi

Centre névralgique du concept Sephora, le Beauty Hub n’est plus réservé aux prestations et masterclass de maquillage. Désormais, des services de soin y sont proposés. C’est pourquoi le meuble a été modifié pour accueillir un lavabo. A l’autre bout du meuble, les clients peuvent toujours essayer virtuellement des produits de maquillage via le Virtual Artist.

6. Du libre-service dans l’espace cadeau

Après la Gift Factory, voici la nouvelle version baptisée Gift Hub. Pour les plus pressés, il est possible de faire soi-même son paquet cadeau. C’est la première fois que du libre-service est proposé dans un magasin Sephora en France. Il est toujours possible de faire faire sa boîte cadeau par une conseillère et il est aussi possible de personnaliser son cadeau en faisant graver flacon de parfum et autres palettes de maquillage.

7. Le Google Nest Hub en démonstration

Comme annoncé le mois dernier, Sephora propose des tutos de maquillage et des conseils beauté via le dernier appareil connecté à commande vocale de Google. Ces services digitaux sont en démonstration en exclusivité dans ce magasin. Il est aussi possible d’acheter le Google Nest Hub au Sephora La Défense.

8. Les parfums de niche à l’honneur

La parfumerie de niche a maintenant un espace qui lui est consacré. Les meubles sont munis de tablettes de présentation pour mettre en valeur et tester les fragrances. Ils se différencient aussi par la présence de bois couleur « naturel » qui contraste avec le blanc et le noir de l’enseigne.

9. Plus de services faits par les marques

On ne présente plus le bar à sourcils de Benefit, qui performe toujours selon Sephora. Et ce n’est pas la seule marque à proposer des services. Ainsi, dans l’espace soin, on trouve le Skin Bar de Fresh qui se compose d’un bar à masques, d’un bar à parfums et d’un bar à cadeaux. Du côté du maquillage, a été installé le Makeup Bar de Make Up For Ever. Dans les deux cas, les meubles reprennent les codes de Sephora, on notera la présence plus marquée du bois « naturel » rappelant le travail qui a été fait pour l’espace parfumerie d’exception.

10. La Palette Factory de By Terry

C’est un service qui a été testé il y a quelques mois de manière éphémère au magasin des Champs Elysées. Il est installé pour la première fois de manière définitive au Sephora La Défense. La marque By Terry propose de créer sa palette de maquillage avec des ombres à paupières ou des blushs. Le client peut choisi ses couleurs, le design des poudres et l’écrin.

11. Des banquettes pour recharger son téléphone

Deux banquettes rouge sont munies de prise USB afin de recharger son téléphone tout en papotant avec ses amis.

 

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