Digoin s'érige en carrefour européen

|

L'enseigne Carrefour est l'heureuse élue du futur complexe commercial de Digoin, en Saône-et-Loire. Celui-ci sera équipé d'un hypermarché de 6 000 m2 avec une galerie marchande de 20 boutiques (2 000 m2). Son attraction sera renforcée par la création de plusieurs moyennes surfaces sur une superficie totale de vente 19 000 m2. « Nous avons choisi de nous adosser à Carrefour, car c'est une enseigne internationale connue dans la plupart des pays européens, explique Jean-Michel Jeannet, directeur de la communauté de communes qui pilote le projet. Nos besoins en termes d'enseignes non alimentaires sont aussi nombreux, mais la priorité sera donnée au bricolage, au sport et à l'habillement. »

La création de ce centre commercial s'intègre dans un vaste programme de relance économique. La stratégie de la ville se base sur une meilleure exploitation de l'axe routier européen sur lequel elle est implantée, la Route Centre Europe Atlantique, qui relie l'ouest de la France à la Suisse, à l'Allemagne et à l'Italie.

Capter les flux et juguler l'évasion commerciale

Le complexe s'implantera au coeur d'une zone baptisée Ligerval, et rassemblant plusieurs activités complémentaires autour de la route : l'artisanat, l'industrie, le commerce et l'hôtellerie. « Plus de 25 000 véhicules passent chaque jour par cette voie. Notre objectif est de faire de Ligerval un site où tous les transporteurs et les touristes pourront faire une pause. »

Au-delà de cette stratégie de captation d'une clientèle passante, le but de la communauté de communes est aussi de retenir les habitants sur la zone. Et pour cause : la dépopulation de la zone de Digoin et du bassin Charolais brionnais, qui compte 90 000 habitants, est très forte, l'exode étant évalué à environ 1 000 personnes par an. Autre enjeu primordial : mettre fin à l'évasion commerciale (125 M E) vers des villes comme Roanne, Mâcon, Moulin et Chalon-sur-Saône. Le projet, approuvé en CDEC, devrait être livré à la fin 2009.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2026

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous