Directeur marketing, une fonction en pleine mutation [Etude]

Outils d’automatisation, transformation digitale, accumulation de  données … Comment évolue la fonction des directeurs marketing ? Plus de 150 responsables ont été sondés à l’occasion de la réunion du club des directeurs marketing et communication de l’IT. Voici les résultats de cette étude.

 

Partager
Directeur marketing, une fonction en pleine mutation [Etude]
27% des responsables marketing assurent avoir déjà déployé des solutions de marketing cloud.

« Le métier du marketeur change, il n’est plus envisageable de pratiquer ce métier sans parler de digitalisation. [...] Il est primordial dans ce nouveau contexte d’intégrer de nouvelles réflexions et de nouveaux outils plus adaptés à cet environnement en mutation. Plus les technologies évoluent, plus le rôle du marketeur doit se réiventer » analyse Michel Mariet, directeur marketing Alliances & Channels Europe EMEA chez Oracle, et président du club des directeurs marketing et communication de l’IT.

A l’occasion de la dernière réunion de ce club, plus de 150 responsables marketing ont participé à une étude. Ils expliquent leur relation avec les nouveaux outils qui transforment leur quotidien.

Le marketing cloud bien ancré

Premier enseignement, les solutions de marketing cloud font parties des priorités des marketeurs. 27% ont en effet déjà déployé ce type de solutions, 26% les ont adoptées ponctuellement, tandis que 28% utilisent des solutions standards et 19% n’ont pas du tout adapté de solutions de ce type pour le moment.

Les outils d’automatisation commencent eux aussi à être bien ancrés puisque 51% d’entre eux l’ont déjà intégré dans leur démarche marketing, 23% l’expérimentent de façon ponctuelle, 8% les utilisent via un prestataire et 8% ont planifié une acquisition. Seuls 11% d’entre eux n’envisagent pas l’outil pour le moment.

Prochains challenges : la gestion des données

Les outils de gestion des données sont encore en phase de déploiement progressif : 28% des répondants affirment les utiliser actuellement et 33% envisagent d’étudier la question. Il demeure néanmoins une problématique de compréhension de l’outil puisque 34% des marketeurs ne parviennent pas à le définir.

Infographie complète récapitulative :

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS