Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Direction 100% espagnole pour le négociant en vins Yvon Mau

|

La maison-mère du négociant bordelais Yvon Mau, Freixenet, reprend en main sa filiale française. Pedro Ferrer, PDG du groupe espagnol Freixenet, assurera la direction d’Yvon Mau, secondée par Maria Garcia, conseillère externe du groupe depuis six ans.

L'Espagnol Freixenet prend en main la direction de sa filiale française, Yvon Mau.
L'Espagnol Freixenet prend en main la direction de sa filiale française, Yvon Mau. © ® Freixenet

Philippe Laquèche, PDG depuis 2007 de la Maison Yvon Mau, a quitté son poste à l’automne dernier, cela pour des raisons inexpliquées. Le groupe espagnol Freixenet, propriétaire d’Yvon Mau depuis 2001, vient d’annoncer qu’il reprend en direct la direction de cet important négociant bordelais. En effet, Pedro Ferrer, PDG de Freixenet, assurera la direction d’Yvon Mau. Il sera épaulé par Maria Garcia, conseillère externe de Freixenet, qui sera la coordinatrice du groupe en France. A Maria Garcia de gérer un projet global d’intégration et de cohésion des différentes filiales de Freixenet.

 

Pedro Ferrer, PDG de Freixenet :

 

 

Maria Garcia conseille Freixenet depuis six ans :

Plus de synergies

« Cette décision s’inscrit pleinement dans le renforcement des synergies entre le groupe Freixenet et sa filiale Yvon Mau, opéré depuis plus d’un an », indique le groupe dans un communiqué. En décembre 2013, Freixenet a en effet réalisé une augmentation de capital au niveau de la holding de la société Yvon Mau, à hauteur de 3 millions d’euros, renforçant ainsi sa solidité financière et son potentiel de développement. Cette annonce avait alors faire taire des rumeurs de cessions d'Yvon Mau.

Freixenet et Yvon Mau ont mis en œuvre une gestion centralisée des achats et un partage des savoir-faire managériaux et techniques, via une liaison renforcée entre les équipes françaises et espagnoles.

 

Freixenet en bref

Fondé en 1861, le groupe familial Freixenet est le 9ème producteur viti-vinicole mondial et le 1er acteur de vins effervescents avec notamment sa marque de cava (vin espagnol effervescent), Freixenet. Présent dans 150 pays, ce groupe basé non loin de Barcelone emploie 1 720 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 531 millions d’euros (exercice fiscal 2013/2014).

 

Maison Yvon Mau en bref

La Maison Yvon Mau, née en 1897, est l’un des négociants les plus importants de la place de Bordeaux. La société compte 210 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros (exercice fiscal 2013/2014) pour 32 millions de cols vendus. Elle a été reprise par Freixenet en 2001. Voici ses principales marques : Yvecourt, Premius, Le Petit Grand, L'Esprit de Bordeaux, Révélations Hubert de Bouard, Château Ducla.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message