Disney Baby continue à grandir [Interview]

Lancée fin 2013 par Disney, Disney Baby signe différents produits dérivés destinés aux tout-petits et jeunes enfants. Aujourd’hui, cette marque ombrelle regroupe une vingtaine de licenciés et compte bien encore se développer. Interview avec Amélie Canet, responsable marketing senior chez The Walt Disney Company.

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Disney Baby continue à grandir [Interview]
Amélie Canet est responsable marketing senior chez The Walt Disney Company, en charge notamment de la marque Disney Baby.

Winnie l’Ourson, Mickey et Minnie, Dumbo, Marie des Aristochats… Tous ces personnages, bien connus des parents et des enfants, sont regroupés depuis fin 2013 sous la marque ombrelle Disney Baby. Dédiée aux produits destinés aux 0-3 ans, cette marque compte désormais une vingtaine de licenciés et entend bien poursuivre son essor. Le point avec Amélie Canet, responsable marketing senior chez TWDC.

LSA – Un an et demi après le lancement de Disney Baby, quel bilan tirez-vous ?

Amélie Canet – Disney Baby a été lancée avec pour mission de développer notre offre sur la puériculture et l’univers du bébé, en multicanal. Elle couvre aujourd’hui tous types de catégories de produits et d’enseignes, allant du jouet d’éveil à la mode enfantine en passant par la puériculture. Elle est présente aussi bien chez les spécialistes du jouet, de la puériculture, du textile mais aussi dans les grandes enseignes alimentaires et sur internet.

LSA – Quelle est votre stratégie de développement pour cette marque ?

A. – C. – Disney Baby s’adresse en particulier aux parents attendant ou ayant leur premier enfant qui ont un fort besoin de confiance et de réassurance. Notre marque est, pour eux, une caution de qualité et de sécurité. C’est pourquoi nous sommes particulièrement présents dans les réseaux spécialisés. Mais nous ne n’oublions pas non plus les réseaux plus généralistes qui s’adressent au plus grand nombre. Notre but est d’inscrire Disney Baby sur le long terme.

LSA – Dans quelles enseignes Disney Baby est-elle présente aujourd’hui ?

A. – C. – Nous avons plusieurs partenariats, dont trois principaux en « direct-to-retail » avec Carrefour, Kiabi et Aubert pour lesquels nous développons chaque année des gammes et traitements spécifiques, comme la chambre d’enfant Winnie l’Ourson Aubert Concept lancée fin 2014. Mais nous travaillons aussi avec diverses enseignes spécialisées et de la grande distribution, dans lesquelles nous sommes présents à travers l’offre de nos licencés, comme Sauthon, Tomy, Clementoni …

Des nouveautés autour de Mickey et de Bambi

Nous lançons cet été 2015 une gamme avec Absorba autour des personnages de Mickey et Minnie. Nous aurons également pour la fin d’année des nouveautés autour de Bambi chez Alinéa. Nous avons également signés avec des nouveaux partenaires pour la fin d’année, dont Mamas&Papas en Grande-Bretagne et en France sur leur site internet.

LSA – En termes de personnages, comment se structurent les ventes ?

A. – C. – Winnie l’Ourson , personnage emblématique de la marque Disney Baby représente entre 40 et 50% des ventes. Mickey et Minnie constituent nos deuxièmes plus forts personnages et sont particulièrement dynamiques. Nous développons également nos personnages « classiques » et mettons notamment l’accent autour de Nemo qui reviendra sur le devant de la scène avec la sortie, en juin 2016, du long-métrage Le Monde de Dory.

LSA – En termes de communication, quels leviers utilisez-vous ?

A. – C. – Au sein de notre communauté Disney Social Club, qui regroupe plus de 200 blogueurs , nous avons travaillé avec une communauté restreinte d’une vingtaine de futures et jeunes mamans, sollicitées pour le lancement de Disney Baby et des nouveaux produits. Le digital est toujours très présent dans notre stratégie pour 2015 car c’est un média clé pour nous. L’an prochain, nous prévoyons de constituer une base de contacts dédiée à Disney Baby et hyper-qualifiée afin d’affiner notre offre. Nous travaillons également à accroître la visibilité de notre marque Disney Baby en distribution avec le développement de corners dédiés. Notre objectif est de rendre visible notre marque ombrelle pour les consommateurs sur tous les points de contact.

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