Disney, Lego et L’Oréal sont les marques les plus puissantes au monde [Classement]

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Le cabinet britannique Brand Finance publie son classement annuel des marques ayant le plus de valeur au monde. Il distingue également les marques les plus "puissantes" en prenant en compte les investissements marketing et la réputation de la marque. Grâce à Star Wars, Disney détrône Lego, talonné par L’Oréal.

Disney arrive en tête des marques les plus puissantes au monde (ici les clones Star Wars à l'entrée du salon du jouet de Nuremberg 2016)
Disney arrive en tête des marques les plus puissantes au monde (ici les clones Star Wars à l'entrée du salon du jouet de Nuremberg 2016)© VY / LSA

Brand Finance vient de dévoiler son classement des dix marques les plus puissantes au monde. Pour le cabinet britannique, Disney est le grand vainqueur 2015. L’Américain détrône Lego, talonné par L’Oréal. Dans un communiqué Brand Finance explique que : "la force des marques de Disney est basée sur leurs riches histoires, les personnages traditionnels Mickey Mouse et ses amis (Minnie, Donald, Dingo), les princesses Disney, etc. Cependant la position dominante [de Disney dans ce classement] est le résultat de ses nombreuses acquisitions et des marques puissantes qui ont été ainsi apportées." Et de citer Pixar, Marvel et surtout, Lucas Film et la franchise Star Wars. Cette dernière a été un facteur crucial aidant Disney à devenir la marque la plus puissante. Outre le succès phénoménal du film en particulier dans aux Etats-Unis et au Canada, le succès des produits dérivés ont aussi été pris en compte. "En 2015, les jouets Star Wars ont généré plus de 700 millions de dollars, plus que le total des trois franchises les plus populaires ( Avengers, Jurassic World et les Minions)", assure Brand Finance. Quant à Lego, le Danois "était premier l’an passé en partie grâce au succès du film Lego".

La stratégie marketing payante de L'Oréal

Pour compléter le trio de tête : L’Oréal. Sixième l’an passé, le groupe se hisse en effet à la troisième place. "La clef de son succès est ses investissements et sa stratégie inégalée centrés sur le marketing. Toutes les marques, mais L’Oréal Paris en particulier, ont profité de la politique constructive de la famille Bettancourt pour réinvestir. Ils ont préféré la valeur sur le long terme plutôt que des profits à court terme", assure Brand Finance.  

Méthodologie

Pour calculer la valeur de la marque, Brand Finance utilise une méthode comptable appelée The Royalty Relief. Elle définit le coût qu’une entreprise serait prête à payer pour en obtenir la licence, et le chiffre d’affaires que l’exploitation de cette licence lui rapporterait. La relation-client, l’utilisation des réseaux sociaux, la publicité ou encore les techniques de fidélisation sont également des critères servant à l’élaboration du classement axé ainsi sur les stratégies marketing des sociétés.

Le classement Brand Finance:

 

 

 

 

 

 

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