Disney mise sur les licences Marvel

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Malgré l'échec du film « John Carter », le groupe affiche de bons résultats et mise plus que jamais sur ses marques historiques et les franchises Marvel.

En dépit de l'échec de son long-métrage John Carter, sorti en mars, le géant du divertissement a récemment publié des résultats au-delà de ses prévisions : au premier trimestre 2012, The Walt Disney Company a réalisé un chiffre d'affaires de 9,63 Mrds $, assorti d'un bénéfice de plus de 1 Mrd $, en hausse de 21% ! Cet insolent dynamisme est dû au succès de ses produits dérivés. Cars, réactualisé par le lancement de son deuxième opus en 2011, a été la deuxième licence la plus vendue en France en 2011, juste derrière les fameuses toupies Beyblade.

« 2011 a été une année très forte en produits dérivés, avec Cars, les princesses Disney, et Mickey pour les préscolaires. 2012 sera celle des superhéros », confirme Jérôme Le Grand, vice-président grande consommation chez The Walt Disney Company France.

 

Des offres sur mesure

Le groupe mise en effet sur les studios Marvel, rachetés en 2010, pour confirmer sa croissance : sorti au cinéma le 25 avril, Avengers promet déjà un bon succès... en attendant Spider-Man en juillet. Déferlante en perspective : « Depuis trois ans, nous avons revu notre organisation pour accompagner de manière transversale nos licenciés, afin de trouver des offres sur mesure : une boutique Marvel chez Amazon, un concours Avengers chez Toys ' R ' Us, un coffret de préréservation du Blu-ray d'Avengers à la Fnac... », détaille Jérôme Le Grand. Le filon des superhéros devrait se poursuivre avec les sorties de Thor 2 et Iron Man 3 en 2013, Captain America 2 et la suite du nouveau Spider-Man en 2014, « le deuxième héros préféré des enfants de 4 à 5 ans en France, derrière Flash McQueen, le héros de Cars », précise Jérôme Le Grand. Ça tombe bien : Planes, déclinaison de Cars en avion, est attendu en 2013 !

Chiffres

9,63 Mrds $

Le chiffre d'affaires réalisé par The Walt Disney Company dans le monde, entre janvier et mars 2012 (+ 6% sur un an)

1,14 Mrd $

Le bénéfice au premier trimestre 2012 (+ 21%)

250

Le nombre de licenciés en France, toutes propriétés Disney confondues

Source : The Walt Disney Company

 

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Article extrait
du magazine N° 2228

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