Disney mise sur les licences Marvel

|

Malgré l'échec du film « John Carter », le groupe affiche de bons résultats et mise plus que jamais sur ses marques historiques et les franchises Marvel.

En dépit de l'échec de son long-métrage John Carter, sorti en mars, le géant du divertissement a récemment publié des résultats au-delà de ses prévisions : au premier trimestre 2012, The Walt Disney Company a réalisé un chiffre d'affaires de 9,63 Mrds $, assorti d'un bénéfice de plus de 1 Mrd $, en hausse de 21% ! Cet insolent dynamisme est dû au succès de ses produits dérivés. Cars, réactualisé par le lancement de son deuxième opus en 2011, a été la deuxième licence la plus vendue en France en 2011, juste derrière les fameuses toupies Beyblade.

« 2011 a été une année très forte en produits dérivés, avec Cars, les princesses Disney, et Mickey pour les préscolaires. 2012 sera celle des superhéros », confirme Jérôme Le Grand, vice-président grande consommation chez The Walt Disney Company France.

 

Des offres sur mesure

Le groupe mise en effet sur les studios Marvel, rachetés en 2010, pour confirmer sa croissance : sorti au cinéma le 25 avril, Avengers promet déjà un bon succès... en attendant Spider-Man en juillet. Déferlante en perspective : « Depuis trois ans, nous avons revu notre organisation pour accompagner de manière transversale nos licenciés, afin de trouver des offres sur mesure : une boutique Marvel chez Amazon, un concours Avengers chez Toys ' R ' Us, un coffret de préréservation du Blu-ray d'Avengers à la Fnac... », détaille Jérôme Le Grand. Le filon des superhéros devrait se poursuivre avec les sorties de Thor 2 et Iron Man 3 en 2013, Captain America 2 et la suite du nouveau Spider-Man en 2014, « le deuxième héros préféré des enfants de 4 à 5 ans en France, derrière Flash McQueen, le héros de Cars », précise Jérôme Le Grand. Ça tombe bien : Planes, déclinaison de Cars en avion, est attendu en 2013 !

Chiffres

9,63 Mrds $

Le chiffre d'affaires réalisé par The Walt Disney Company dans le monde, entre janvier et mars 2012 (+ 6% sur un an)

1,14 Mrd $

Le bénéfice au premier trimestre 2012 (+ 21%)

250

Le nombre de licenciés en France, toutes propriétés Disney confondues

Source : The Walt Disney Company

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

L'édito

Anglicismes

Anglicismes

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2228

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous