Disparition de Stan Lee, le créateur de Spider-Man

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les super-héros sont en deuil aujourd'hui : Stan Lee, créateur de Spider-Man, Hulk, Iron Man et de nombreux autres personnages des comics Marvel est décédé hier à l'âge de 95 ans. 

Stan Lee, créateur de Spider-Man et de nombreux autres super-héros Marvel s'est éteint le 12 novembre 2018, à l'âge de 95 ans.
Stan Lee, créateur de Spider-Man et de nombreux autres super-héros Marvel s'est éteint le 12 novembre 2018, à l'âge de 95 ans.© Marvel (The Walt Disney Company)

"J'étais gêné parce que je n'étais qu'un auteur de bandes dessinées alors que d'autres personnes construisaient des ponts ou poursuivaient des carrières dans le domaine médical. Et puis j'ai commencé à réaliser : le divertissement est l'une des choses les plus importantes dans la vie des gens. Sans cela, ils risqueraient de sombrer. Je pense que si vous êtes capable de divertir, vous faites une bonne chose", expliquait Stan Lee, créateur de Spider-Man et de très nombreux autres super-héros.

C'est cette citation qu'ont choisie Marvel et The Walt Disney Company, propriétaire de Marvel depuis 2010, pour rendre hommage à Stan "The Man" Lee, décédé le 12 novembre 2018 à l'âge de 95 ans. 

Une vie de comics...

Né en 1922, Stanley Martin Lieber démarre, après de nombreux petits boulots, comme assistant dans la maison d'édition de bandes dessinées Timely Comics (devenue Atlas en 1951 puis Marvel en 1973). C'est dans le numéro de mai 1941 de Captain America Comics #3 qu'il écrit pour la première fois, en l'occurrence un texte de deux pages, signé du pseudonyme Stan Lee - qui expliquera plus tard qu'il voulait à l'époque réserver son nom pour un grand roman... qu'il n'a jamais écrit.

Au final, c'est un bien plus grand roman que lègue aujourd'hui Stan Lee qui a créé de très nombreux personnages parmi les plus emblématiques de l'univers Marvel comme Les Quatre Fantastiques, Hulk, X-Men, Daredevil, La Chose et, bien sûr, Spider-Man apparu pour la première fois en 1962.

... et de divertissement

S'il abandonne progressivement le crayon dans les années 1970, Stan Lee a continué à travailler dans le divertissement, notamment en supervisant les adaptations en séries et en films de ses super-héros. Il a également écrit ponctuellement des épisodes spéciaux de comics pour Marvel et s'est même lancé dans le manga en créant, en 2009, Heroman, ensuite adapté en dessin animé.

"Stan Lee était aussi extraordinaire que les personnages qu'il avait créés. Super-héros à part entière pour les fans de Marvel dans le monde entier, Stan avait le pouvoir d'inspirer, de divertir et de nouer des liens. L'ampleur de son imagination n'était dépassée que par la taille de son cœur", a commenté Bob Iger, président de The Walt Disney Company.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA