Distech, l'école des managers de rayon

|

Distech dispense en un an une formation en alternance au métier de chef de rayon, disséminée dans 15 établissements. Dans la quasi-totalité des cas, elle débouche sur des emplois en magasin.

formation_ecole_1995

Répartis à travers la France, les centres de formation Distech proposent une formation en alternance, en un an, au métier de manager de rayon.

Avec une particularité, clé de voûte du concept Distech, dès sa création en 1985 : un partenariat entre des grandes enseignes(1) et des établissements universitaires qui permet, au terme de ce parcours, la délivrance d'un diplôme national de second cycle, la licence professionnelle commerce et distribution.

« La réussite de Distech s'appuie sur le rapprochement de deux volontés: celle des entreprises de la grande distribution d'accompagner leur développement, et celle des universités de se tourner de plus en plus vers la voie de la professionnalisation », explique Philippe Alart, secrétaire général du réseau Distech, et directeur des études de Distech Strasbourg.

Concrètement, cela se traduit par le fait que les enseignants participent, en collaboration avec les distributeurs, à l'élaboration des programmes et au suivi des apprentis. De leur côté, des professionnels des enseignes partenaires interviennent en cours et/ou en jury.

Un travail en tandem, particulièrement marqué au moment du recrutement : les jeunes postulants remettent de façon confidentielle, au directeur des études, leur classement préférentiel des enseignes partenaires. Et, à l'issue des entretiens, ces listes sont croisées avec celles établies par les recruteurs des enseignes.

Une formation prisée

« Ce choix croisé nécessite parfois des ajustements, reconnaît Philippe Alart. Mais, au final, cela permet d'adapter au mieux les attentes et les capacités des uns et des autres. Par conséquent, il y a moins d'un abandon par centre par an. » Sur les 350 à 400 apprentis recrutés chaque année, quelques-uns rejoignent pour leur alternance les grandes surfaces spécialisées, mais la plupart intègrent des supermarchés et hypermarchés.

À la fin de leur année Distech, 80 à 100 % de ces jeunes - selon les centres de formation - sont embauchés en CDI, par leur entreprise d'accueil, comme manager de rayon.

«  J'ai été directement recruté par ?mon? hypermarché Géant comme manager commercial crémerie. À 24 ans j'étais, de fait, responsable d'une petite entreprise: animation commerciale, gestion des résultats et management d'une équipe de 15 personnes », confirme Stéphane Dantec (promotion 1992, Brest) qui, quinze ans après, dirige le Géant d'Albertville, et a réalisé sa progression de carrière en magasin, comme la majorité des anciens de Distech.

Avec quelques exceptions, comme Joëlle Bohn (promotion 1993, Strasbourg), qui, six ans après avoir obtenu son diplôme, est devenue, par goût, chargée de mission formation au siège de Supermarchés Match.

Christine Deloye
(1) La Fédération du commerce et de la distribution est membre associée de Distech.


«Un diplôme pour la vie » Franck kenner, 39 ans, directeur régional Carrefour Nord, promotion 1989, Paris

« J'ai connu Distech par une petite annonce, parue dans le journal l'Équipe ! Tout mon parcours s'est fait ensuite dans mon entreprise d'accueil, Carrefour: débuts à Belle-Épine, puis très vite l'étranger, comme directeur de magasin en Turquie et en Argentine, et directeur régional en Colombie. Rentré en France depuis un an, je dirige la région Nord. J'ai vraiment apprécié d'être embauché ensuite sans avoir envoyé une seule lettre de candidature ! Avec le recul, je mesure mieux la richesse des intervenants et aussi l'intérêt d'avoir un diplôme homologué : cette licence me permet aujourd'hui de préparer un mastère Essec. »

La moitie de l'année en magasin

> La licence professionnelle «commerce, option distribution, mention management et gestion de rayon» forme, en un an, des managers de rayon, en contrat apprentissage.
> Recrutement Moins de 26 ans, bac+2 minimum ou bac+expérience professionnelle significative de trois ans dans la distribution.
> Alternance en semaines groupées 750 heures de formation (gestion, management, marketing, projet tutoré),et 24 semaines minimum en magasin, en quatre périodes, ELS, vendeur qualifié, employé principal et manager de rayon.
> 15 centres en France et 12 enseignes partenaires à la rentrée 2007.

Des anciens De Distech

Pierre-Yves Humbert (1989 Strasbourg), directeur métier textile Géant Casino.
Julien Nunez (2001 Nancy), chef de rayon liquides, Auchan Woippy.
Marie Claverie (2002 Toulouse), expert approvisionnement, Géant Rodez.
Simon Clément (2005 Nancy), responsable secteur ameublement, Conforama Vesoul.
Matthieu Vandennieuwembrouck (2006 Lille), responsable secteur caisses, Carrefour Dijon.
 
Cet article est paru dans notre édition magazine du 26 avril 2007. Un numéro que vous pouvez commander en ligne.  
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message