Distributeur non alimentaire : Les cinq défis relevés par Alexandre Bompard à la Fnac

Alexandre Bompard, PDG de la Fnac depuis quatre ans, est en passe de réussir une partie de ses paris.

Partager
Distributeur non alimentaire : Les cinq défis relevés par Alexandre Bompard à la Fnac

Les quatre dernières années de la Fnac ne furent pas parmi les plus calmes. Par conséquent , celles d’Alexandre Bompard non plus… Nommé PDG de la Fnac fin 2010, il a dû relever cinq défis distincts, et si tous ne sont pas encore accomplis, au moins sont-ils engagés. Une nécessité, cela dit, en ces temps de concurrence exacerbée menée par Amazon. Premier défi : celui de la sortie de PPR (devenu depuis Kering) et de l’introduction en Bourse. Que n’a-t-on glosé, alors, sur la Fnac, parent pauvre de PPR qui peinait à s’en débarrasser et, ne trouvant pas preneur, se décidait, de guerre lasse, à une introduction en Bourse qu’on imaginait pénible… Dix-huit mois plus tard, le cours de l’action a doublé, pour aujourd’hui, à l’heure où nous bouclons, flirter avec les 40 €. Première réussite. Deuxième défi: le redressement du chiffre d’affaires. Après trois années de recul (-3,2%, -2,5%, -3,1%), la Fnac, sur les neuf premiers mois de 2014, s’affiche en progression de 0,4% en comparable (0% à taux de change constant). De quoi laisser entrevoir, pour autant que décembre se passe bien, une année 2014 dans le vert. Ce serait une première depuis 2010. Et, surtout, une performance honorable quand on considère que la Fnac opère sur des marchés structurellement en perte de vitesse.

Diversification de l’offre

Ce qui nous amène au troisième défi de la restructuration de l’offre. Confrontée aux déclins des ventes de musique et de DVD, l’enseigne, pour compenser, a fait entrer cinq nouvelles familles de produits : Pem, papeterie, jeux/jouets, téléphonie et objets connectés. «Ces familles représentent déjà 11% de notre chiffre d’affaires», réagit Alexandre Bompard. Quatrième défi: l’ouverture à la franchise. Là encore, on gloussait à l’annonce d’un tel choix stratégique. Avec un seul nouveau franchisé en un an, après les trois ouvertures initiales, fin 2012 début 2013, les débuts, en effet, furent chaotiques. La suite, en revanche, est plus heureuse, avec une nette accélération en 2014, pour porter le nombre de Fnac « proxi » à huit. En attendant mieux, évidemment. Cinquième défi, le moins abouti encore: améliorer le service client pour donner du sens à cet acte, un peu fou il faut avouer, consistant à se rendre en magasin. Cela suppose, par exemple, de réduire le temps d’attente en caisse (file unique, caisses libre-service) et d’améliorer la disponibilité des vendeurs –via des tablettes mobiles d’encaissement.

Les cinq familles de produits que nous avons introduites pour compenser le déclin des ventes de musique et de vidéo représentent déjà 11 % de notre chiffre d’affaires.

Alexandre Bompard, PDG de la Fnac

 

EN DATES

  • Novembre 2010 Nomination à la tête de la Fnac
  • Juin 2013 Introduction en Bourse. Depuis, le cours a quasi doublé pour flirter avec les 40€
  • Octobre 2014 Sur les neuf premiers mois de 2014, la Fnac voit son chiffre d’affaires stable, avec la perspective, pour autant que Noël se déroule bien, de voir une année de croissance du chiffre  d’affaires, la première depuis 2010

 

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Technicien de maintenance / Electromécanicien (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Metz

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

74 - SAMOENS

Fleurissement.

DATE DE REPONSE 13/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS