Distributeurs, misez sur un paiement omicanal ! [Etude]

Achat sur tablette en magasin, identification par carte bancaire, paiement en trois fois sans frais… Dans une étude publiée le 10 mai 2016, Ingenico fait le point sur les attentes des Français en matière de paiement. Sans surprise, l’omnicanal est plébiscité par les consommateurs. 

Partager
Distributeurs, misez sur un paiement omicanal ! [Etude]
Les consommateurs français sont ouverts aux solutions de paiement faciles et rapides.
Ce qu’il faut retenir :
• Si les distributeurs sont organisés en silos distincts (online et offline), ce n’est pas le cas du consommateur qui a une vision omnicanale et utilise de manière indifférente le web-to-store et le store-to-web.
• 77% des acheteurs souhaiteraient s’authentifier grâce à leur carte bancaire pour récupérer leurs commandes en click-and-collect.
• 97% des interrogés souhaiteraient effectuer le retour de leur commande sur le point de vente.

"69% des consommateurs utilisent indifféremment le web-to-store ou le store-to-web, alors l’organisation en silos du commerce est un frein à la vente". Dans une étude du 10 mai 2016 Ingenico / Opinea, le leader des solutions de paiement intégrées revient sur les attentes des Français en matière de paiement omnicanal. Rapidité et facilité semblent être les mots plébiscités par les consommateurs qui ont un parcours d’achat totalement omnicanal. 96% des interrogées se sont dits favorables à un dispositif de commande rapide en magasin si le produit est indisponible, et 97% d’entre eux souhaiteraient effectuer le retour de leur commande en point de vente. Nicolas Brand, responsable Business Development Omnicanal chez Ingenico explique que "le paiement omnicanal permet au marchand de passer à l’ère du responsive retail. Le consommateur qui sait ce qu’il veut et qui a deux minutes pour acheter un produit va rentrer dans l’enseigne qui lui a déjà prouvé être à la hauteur".

Les solutions plébiscitées par les consommateurs :

  • L’identification par carte bancaire

D’après l’étude menée par Opinea sur un échantillon de 1008 personnes en janvier 2016, 77% des acheteurs se sont dit séduits à l’idée de pouvoir utiliser leur carte bancaire comme moyen de s’identifier pour retirer une commande en click-and-collect.

  • Achats en mobilité en magasin

La rapidité est un critère important pour les consommateurs. 43% des acheteurs retenus lors de cette étude ont indiqué qu’ils apprécieraient de pouvoir régler leurs achats directement en rayon sur une tablette pour éviter l’attente en caisse. Un modèle utilisé dans les Apple Store.

  • Paiement en trois fois sans frais

77% des Français interrogés ont expliqué qu’ils aimeraient utiliser leur carte bancaire pour régler en 3 fois sans frais sur le point de vente.

  • La gestion du remboursement

51% des interrogées se sont dits insatisfaits de la gestion des remboursements car pour 29% d’entre eux, ils ont reçu un avoir au lieu d’être remboursés, et 26% ont fait face à des délais de réception longs.

L'infographie de l'achat omnicanal :

L'enquête "L'e-commerce en France" de janvier 2016 a été réalisée par Opinea pour Ingenico Group auprès d'un échantillon de 1008 personnes, âgées entre 18 et 70 ans et passant au moins 5 heures par semaine sur Internet dans le cadre personnel.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 22/09/2023 - CDI - Saint-Mard

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

COTÉ SUSHI

COTÉ SUSHI

Nikkei from Peru

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS