Distribution alimentaire: le tableau complet des parts de marché en août/septembre

|

La promo a de beaux jours devant elles ! L'offensive d'Intermarché sur la fin de l'été lui a garanti une jolie progression, bien plus forte que celles de ses concurrents. 

Intermarché a pu compter sur les promos de fin de l'été pour reprendre du terrain.
Intermarché a pu compter sur les promos de fin de l'été pour reprendre du terrain.© DUARTE FILET Laetitia

Selon les données complètes de Kantar que LSA s'est procurées, Intermarché est sur la période du 11 août au 7 septembre, la seule enseigne alimentaire à avoir progressé significativement avec une part de marché de 13,5 % (+0,4 pt), grâce à une offensive remarquée sur le terrain de la promo qui s’est traduite par un gain de trafic et des dépenses en hausse. Une performance réalisée dans un contexte de baisse des dépenses (-0,3 % sur les PGC et FLS en hypers, supers, hard discount proxi et internet), faut-il préciser.

Systeme "A" devant carrefour et leclerc

Les hypers et supers Carrefour restent stables avec un léger gain de 0,1 point. Le groupement E. Leclerc est toujours élevé avec 20,1 % (+0,2 point non significatif statistiquement). « L’enseigne a certes connu des rythmes de progression plus élevés mais le comportement des clients n’est cependant en rien entamé avec des niveaux de trafic et de fidélité en amélioration », analyse Kantar. Les deux nouveaux alliés Auchan et les Hyper et Super U sont également étales (10,1 et 8,3 %). Mais pris tout ensemble, les deux groupes passent en tête avec 22,6 % de part de marché, contre 20,2 pour Leclerc et 19,7 pour Carrefour.

 

Part de marché valeur des enseignes, du 11 août au 7 septembre (PGC + FLS ; total hm, sm, hd, proxi, internet). Source : Kantar Worldpanel, origine distributeur

Enseignes

Part de marché (en %)

Variation (en point)

E. Leclerc

20,1

+0,2

Carrefour + Market

18

+0,1

Intermarché

13,5

+0,4

Hyper et Super U

10,1

-0,2

Auchan

8,3

-0,1

Géant + SM Casino

4,5

-0,1

Lidl

4,3

-0,1

Cora

3

+0,1

Leader Price

2,5

=

Simply + Atac

2,4

-0,1

Aldi

2,1

=

Monoprix

1,9

-0,1

Franprix

1,5

=

Dia

1,5

-0,2

Netto

0,8

=

Match

0,6

-0,1

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter