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Distribution alimentaire
[Dossier] Des épiciers plus responsables
Plus engagés, plus solidaires, les nouveaux épiciers ont des valeurs et veulent le faire savoir. Lutter contre le gaspillage, favoriser les producteurs locaux et réduire l’empreinte carbone,...

EPICERIE SALÉE
, CONSOMMATEUR
La grande distribution s'active contre la précarité étudiante
Plusieurs enseignes ont déployé des collectes de dons ou des offres promotionnelles pour les étudiants. Si elles ont profité de la fermeture des restaurants universitaires, elles pourraient...

DISTRIBUTEURS
, POUVOIR D'ACHAT
[Dossier] Le fromage soigne son attractivité
Les industriels du fromage évoluent sur un marché très dynamique. Pour continuer sur cette lancée, ils travaillent le linéaire avec des solutions globales ou plus spécifiques. Avec pour mot...

PRODUITS LAITIERS
, FROMAGES
Interview de Didier Duhaupand (Président - groupement Les Mousquetaires) : "Le pouvoir d'achat restera une question centrale en 2021"
La réussite économique a de nouveau étéau rendez-vous en 2020 pour le groupement de commerçants Les Mousquetaires, avec un effet pandémie favorable aux ventes alimentaires et à l’équipement de...

LES MOUSQUETAIRES
, IMMO MOUSQUETAIRES
Les grandes marques répondent à l'appel du vrac
ENQUÊTE Les industriels testent la vente en vrac sous marques un peu partout en Europe. En la matière, la France fait souvent figure de marché pilote. Le point sur les enjeux à relever pour conjuguer...

, INDUSTRIELS , VENTES
Intermarché et Netto : Thierry Cotillard, capitaine comblé
Dossier Patron d’Intermarché et de Netto jusqu’à cette fin 2020, Thierry Cotillard a plus que renforcé les positions des enseignes. Car, en parallèle des gains de part de marché, l’image et la cote...

THIERRY COTILLARD
, TROPHÉES LSA DE L'INNOVATION
Marques responsables Ex Aequo : Too Good To Go signe un pacte gagnant avec la grande conso
Dossier Le 28 janvier 2020, la société Too Good To Go a conclu un pacte avec des acteurs de la grande conso. Objectif : réduire le gaspillage alimentaire. 53 acteurs sont à ce jour engagés....

TOO GOOD TO GO
, PGC
Marques responsables Ex Aequo : GreenShoot développe une approche RSE globale
Dossier Ces recettes de soupes bio du rayon frais cuisinées en France et bénéficiant d’une flash-pasteurisation proposent par ailleurs l’emballage le plus écoresponsable du marché. GreenShoot...

GREENSHOOT
, PRODUITS BIOLOGIQUES
Bio : Jade 0.0, la bière au carrefour des tendances
Dossier Jade, première marque de bière bio, a étoffé sa gamme avec une blonde sans alcool. Un inédit sur le marché français de la bière. Jade 0.0 : Brasserie Castelain Lancement :...

PRODUITS BIOLOGIQUES
, PGC
Épicerie sucrée : Kinder Cards, le biscuit tout en finesse de Ferrero
Dossier Dédié aux familles avec enfant, le premier biscuit de la marque Kinder combine praticité et plaisir. Une formule qui lui a permis de rencontrer son public avec succès. Kinder Cards :...

KINDER
, EPICERIE SUCRÉE
[Dossier] Découvrez le palmarès 2020 des trophées LSA de l’innovation dans la catégorie alimentaire
Dossier Ce 8 décembre s’est tenue la première partie de la cérémonie de la 41ème édition des Trophées de LSA de l’innovation. Découvrez les 13 gagnants du palmarès alimentaire, dans les catégories...

TROPHÉES
, GRANDE CONSOMMATION
[Dossier] Les professionnels livrent leur vision de l'après-Covid
Quelle distribution alimentaire de proximité va se dessiner après une pandémie qui aura globalement plutôt profité au format ? LSA a interrogé cinq dirigeants du retail, ainsi que des experts et...

, DISTRIBUTEURS , U PROXIMITÉ SUD OUEST
Christophe Barnouin, Pdg d'Ecotone (Bjorg, Alter Eco...) "Nourrir notre biodiversité"
Le groupe d’origine néerlandaise Wessanen (Bjorg, Alter Eco, Clipper, etc.) devient Ecotone et installe son siège en France. Son PDG, Christophe Barnouin, nous explique comment l’entreprise...

BJORG
, NOMINATIONS & ORGANISATION
Les 7 chantiers à mener pour les enseignes alimentaires de proximité
Grand gagnant des deux confinements, le commerce alimentaire de proximité doit toutefois relever de nombreux défis pour que cet élan ne s'essouffle pas. A commencer par l'évolution géographique...

, VENTES , PRODUITS BIOLOGIQUES
Le chômage partiel gagne la grande distribution
CHOMAGE Les distributeurs, surtout les intégrés, mettent en place l’activité partielle pour leurs salariés, un dispositif financièrement financé par l’État. Leur objectif : faire face, par ces...

GRANDE DISTRIBUTION
, DISTRIBUTEURS
Ces start-up qui font vibrer les fonds d'investissement
Drive zéro déchet, circuits courts, produits végétaux, économie circulaire ou antigaspillage : la crise a renforcé la volonté des fonds d’investissement de soutenir des modèles vertueux et des...

INNOVATION
, STRATÉGIE
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture: "Passer d'une guerre des prix à une transparence des marges"
INTERVIEW LSA - Lors du premier confinement, la question de la sécurité de la chaîne alimentaire ne s’est jamais posée de façon cruciale. Qu’en est-il cette fois ? Julien Denormandie.- Lors du...

AGRICULTURE
, DÉCIDEURS & MÉTIERS
Avec Bio c'Bon, Carrefour fait un pas de géant dans le bio
Après plusieurs semaines de suspense, le tribunal de commerce de Paris a rendu sa décision : Carrefour remporte la bataille pour la reprise de Bio c’Bon. Avec cette nouvelle acquisition, le...

ALEXANDRE BOMPARD
, CARREFOUR
Les soupes veulent voir le bol à moitié plein
Un certain statu quo dans l’ambiant et des difficultés conjoncturelles au rayon frais ne brident pas l’optimisme d’une catégorie portée par le bio et le local. Chiffres 468,8...

PRODUITS BIOLOGIQUES
, SAUCES ET SOUPES
Alarme sur l'ultrafrais bio
L’ultrafrais bio était jusqu’à présent un segment porteur et considéré comme la locomotive du marché. Mais la catégorie connaît un coup d’arrêt. Un manque de dynamisme qui s’explique par le...

PRODUITS BIOLOGIQUES
, ULTRA FRAIS
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