
À l’heure du digital et des nouvelles technologiques, les métiers de la grande distribution montent en compétence. Or, comme tous les distributeurs, « nous embauchons beaucoup de personnes qui ne sont jamais allées à l’école », indique Isabelle Calvez, DRH de Carrefour. Pour aider des salariés, mais aussi des cadres qui ne maîtrisent pas bien la langue de Molière, le groupe a lancé un programme nommé Évolupro. Cette formation s’étale sur neuf mois, à raison de sept heures par semaine, et coûte en moyenne 1 500 € par personne bénéficiant de ce programme. L’objectif : lire, écrire et surfer sur internet afin d’être autonome au quotidien. Les employés peuvent s’inscrire sur le lieu de vente grâce à une campagne relayée en magasins. Les premiers tests ont été menés dans quatre points de vente franciliens en 2008 avant d’être étendus à 181 autres surfaces de vente. « Ce prix est important, assure Amélie Vidal-Simi, PDG de Henkel France et membre du jury. Cela montre que la grande distribution a encore la vocation d’ascenseur social et qu’elle a un rôle sociétal à jouer. »