Dix ans d'expérience dans l'univers des coopératives

|

Thierry Blandinières, l'homme fort de Delpeyrat, quitte Maïsadour et devient directeur du plus grand groupe coopératif français, l'Union InVivo.

Ce n'est qu'un au revoir. Si Thierry Blandinières tire sa révérence à Maïsadour et à Delpeyrat qu'il a dirigés en main de maître depuis dix ans, l'homme reste dans le monde des coopératives. Il s'attaque à plus gros : le Corrézien rejoindra en effet l'Union InVivo (Gamm vert entre autres) à compter du 1er janvier 2014, le plus gros groupe coopératif français, avec 5,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour l'exercice 2012.

 

Des dossiers sur le feu

Pour ses derniers mois au sein de Delpeyrat, le PDG ne devrait pas rester inactif. Entre le dossier Spanghero pour développer la partie plats cuisinés premium de la marque, et son déplacement en Chine aux côtés du président François Hollande pour tenter de lever les interdictions sur l'exportation de produits de charcuterie et y envoyer ainsi des jambons de Bayonne Delpeyrat, Thierry Blandinières examine aussi de près les saumoneries en vue d'une acquisition. Il souhaiterait en effet renforcer le nouveau pôle saumon de Delpeyrat, qu'il a initié fin 2012.

Ce ne sont pas ces nombreux chantiers qui effraieront l'homme de 52 ans. Arrivé dans la coopérative en 2003, Thierry Blandinières a contribué au redressement de Delpeyrat, aujourd'hui leader sur le foie gras en épicerie et numéro deux sur le frais. Au niveau de la coopérative, il a installé une nouvelle organisation, tout en accélérant son processus d'internationalisation. Maïsadour a ainsi vu son chiffre d'affaires multiplié par trois en dix ans.

Avant cela, Thierry Blandinières a exercé la fonction de directeur général délégué chez Madrange. Difficile à croire que ce diplômé de HEC et de l'ESC Nantes (44) ait fait ses premières armes... en cosmétiques, en passant par les groupes Avon et Procter et Gamble.

En dates

  • 1983 Diplômé de l'école supérieure de commerce (ESC) de Nantes et titulaire d'un executive MBA de HEC
  • 1984 Commence sa carrière dans le secteur de la chimie chez Procter et Gamble
  • 1988 Devient chef de produits marketing au sein du groupe de cosmétiques Avon
  • 1993 Intègre le groupe Madrange où il occupe la fonction de directeur général délégué
  • 2003 Rejoint la coopérative Maïsadour et devient président de Delpeyrat
  • 2008 Est nommé directeur général de Maïsadour et président du pôle produits de terroir (Delpeyrat et Comtesse du Barry)
  • 1er janvier 2014 Sera nommé directeur général de l'Union InVivo

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2282

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message