Tout le dossier Tout le dossier

Dizolve continue de défier les lessiviers

CATÉGORIE entretien

Arrivées l’année dernière chez Casino, les feuilles de lessives Dizolve ont étendu en un an leur distribution. Et l’entreprise DGK, qui les distribue, les adapte pour avoir plus de poids en rayon.

Partager

On a beau avoir une réelle innovation de rupture, quand trois fabricants totalisent plus de 80% des étagères, la place est petite pour les nouveaux arrivants. Même s’ils se glissent partout! Débarquées du Canada, les feuilles de lessive Dizolve constituent une innovation assez fine : quelques millimètres d’épaisseur. Le gain de place est considérable pour les citadins. En cela, « c’est une innovation vraiment orientée consommateur », estime Patrice Quinqueneau, consultant et membre du jury des Trophées.

Nous devons être bien situés en rayon, près des lessives, généralistes pour que les consommateurs comprennent que si la technologie est différente, le produit reste une lessive!

Daniel Grimard, directeur commercial de DGK

Atout écologique

Nouveaux gestes, nouvelle texture… La feuille de lessive se veut aussi écologique. Elle consiste en une sorte de compaction à l’extrême. Mais plutôt que de le réduire, le flacon, ici, disparaît. Gain de place en transport, et de matière plastique. « Autant de bonnes choses pour le bilan carbone », estime Patrice Quinqueneau. Mais l’avantage écolo de Dizolve ne se limite pas au packaging. « Nos feuilles et leurs emballages sont totalement biodégradables », assure Daniel Grimard, directeur commercial de DGK, la PME française importatrice de Dizolve. DGK mise beaucoup sur ce produit déniché dans un salon néerlandais. Si la marque n’a pas encore des ventes moyennes hebdomadaires (VMH) égales aux grands du secteur – considérables–, le groupe espère bien valoriser sa technologie. Dizolve est déjà disponible dans toutes les enseignes, excepté Monoprix et Système U. Et après une première campagne TV cet été, une autre suivra début 2013.

Des améliorations

Le groupe n’hésite pas non plus à se remettre en cause et à adapter son produit. Notamment le packaging, dont la clarté est brouillée par une masse d’informations importante – essentiel pour une innovation de rupture! Point sur lequel le jury s’accordait. Alors, comme si DGK anticipait la réaction, « un nouvel emballage a été mis au point », note Daniel Grimard. Il dispose d’une fenêtre transparente, pour que les clients puissent « se rincer l’oeil» en admirant les feuilles à l’intérieur et a été réorganisé pour davantage de visibilité. Enfin, pour donner plus de senteur à ces produits, DGK travaille avec un parfumeur afin de développer une fragrance plus forte mais toujours biodégradable. Quant à la technologie intrinsèque de lessive en feuille, elle ne devrait pas laisser indifférentes certaines MDD…

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER DPH

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 22/09/2023 - CDI - Saint-Mard

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

COTÉ SUSHI

COTÉ SUSHI

Nikkei from Peru

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS