DMA 2014 : l’engagement et la data étroitement liés

TRIBUNE D'EXPERTS L’engagement est LE terme de cette édition 2014 de la DMA. D’abord parce qu’il donne du sens à la data et au big data…C’est bien la finalité : récolter les fruits de l’engagement des clients; et comme chaque jour : le chiffre à retenir? Par Frank Rosenthal, en direct de San Diego

Centre de convention San Diego
Centre de convention San Diego© Frank Rosenthal

1/ L''engagement : le maître mot
Le concept plaît parce qu’il est tourné vers le client, le fameux « customer ». Il donne une direction à la technologie et un sens réel. Ce qui change par rapport aux précédentes éditions, c’est qu’il ne s’agit plus de mener la course au gigantisme de la data et d’ailleurs pas de data… sans big data ! Mais beaucoup de conférenciers disent qu’il faut trier, éliminer de la data…pour conserver l’essentiel et conforter sa vision. Le client au centre, ce n’est pas bien nouveau mais ce qu’il l’est, c’est la possibilité technologique de le faire réellement.
La data devient donc essentielle, car comme le dit dans la keynote de cloture Chris Wong, VP, Strategy & Product Development d’IBM « Data is really representative of the customers ». Comprendre pour mieux engager le client et lui faire mener des expériences…qui l’aideront à s’engager !  Voilà une finalité stratégique, très complémentaire de la finalité commerciale et sur laquelle le potentiel de construction est immense. A suivre tout au long de l’année et lors de la prochaine édition de la DMA 2015 à Boston.

2/ Le chiffre du jour
55 minutes par jour et par Américain à regarder la télévision…sur un autre device (ordinateur, tablettes, smartphones). C’est le chiffre spectaculaire cité par la COO de Time Warner Cable Joan Hogan Gillman lors du keynote de clôture.

3/ L’image "Retail"  du jour : EXCLUSIF
Comment CVS s’engage dans ses pharmacies pour que ses clients arrêtent de fumer :
A lire ici : Découvrez la campagne « Let’s quit together ».

L'expert
Frank Rosenthal
Expert en marketing du commerce
www.frank-rosenthal.com
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