Doctipharma vise 2 200 officines clientes d’ici 5 ans

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Doctissimo lance Doctipharma, un site internet de vente de médicaments sans prescription obligatoire et de produits de parapharmacie. Les officines y vendent en direct leurs produits, profitant du savoir-faire digital et du trafic de Doctissimo, premier site français sur les questions de santé. Stéphanie Barré, sa directrice générale, répond à nos questions.

Stéphanie Barré, directrice générale de Doctipharma compte rassembler 10% des 22 000 officines françaises d'ici 5 ans.
Stéphanie Barré, directrice générale de Doctipharma compte rassembler 10% des 22 000 officines françaises d'ici 5 ans.

C’était le dernier bastion à résister à l’appel du e-commerce. Pour des questions légales levées en décembre 2012, la vente de médicaments en ligne n’était pas possible, sauf à passer par des sites étrangers et risquer d’acheter des contrefaçons. Depuis, le débat fait rage entre les pharmaciens et les grands distributeurs comme E. Leclerc élargir encore ce périmètre. En donnant la possibilité à des pharmaciens d’ouvrir leur boutique en ligne via Doctipharma, le site édité par Doctissimo (filiale du groupe Lagardère Active) rejoint les 112 sites déjà existants et référencés par l'ordre des pharmaciens, mais se place surtout en bonne position pour s’assurer à court terme une belle part des 9 milliards d’euros annuels de chiffre d’affaires réalisés par ce secteur. Avec la restriction d'une seule boutique en ligne par officine, la bataille entre les plateformes risque de s'intensifier.

LSA : Pourquoi créé une nouvelle plateforme de vente en ligne pour les pharmaciens ?

Stéphanie Barré : Ce n’est pas leur métier. L’e-commerce représente des investissements en temps et en argent et Doctissimo, qui est un expert dans le domaine du digital, a souhaité les accompagner dans ce nouveau métier. Doctipharma assure ainsi aux internautes la provenance des médicaments, ce qui d’autant plus important pour un secteur qui a subi de nombreux problèmes de contrefaçon. Et nous leur apportons une caution, l’assurance d’un conseil, et confidentialité des données. Aux pharmaciens, nous apportons aussi une caution, mais également un savoir-faire en termes de SEO par exemple.

LSA : Quel est votre modèle économique ?

Stéphanie Barré : Le modèle économique est basé sur un abonnement fixe mensuel et une rémunération variable en fonction du volume d’affaires en Parapharmacie pour prendre en compte le taux d’utilisation des services techniques de Doctipharma.

LSA : Ce site fonctionne comme une place de marché, mais ne peut être qualifié comme tel puisque vous ne vendez pas vous-même de produits. Jusqu’où intervenez-vous dans la partie logistique ?

Stéphanie Barré : Les pharmacies ont la main sur la logistique. Ils déterminent s’ils font payer ou pas la livraison, s’ils offrent la possibilité aux acheteurs de venir retirer les médicaments dans leur officine. Mais sur ce point, il n’y a pas besoin de les convaincre, ils sont déjà dans l’esprit du site qui est d’apporter un maximum de services. D’ailleurs, l’algorithme qui gère les listes de résultats d’une recherche ne prend pas que le prix en compte. Cette notion de service est essentielle !

LSA : Quels sont vos objectifs sur ce marché de plusieurs milliards d’euros ?

Stéphanie Barré : Nous comptons sept pharmacies parmi nos clients aujourd’hui et notre objectif est de mailler le territoire national et d’atteindre les 10% des 22.000 officines françaises comme clientes d’ici 5 ans. Le marché que nous adressons est évalué à 9 milliards d’euros par an, 7 pour les produits de parapharmacie, et 2 pour les médicaments à prescription facultative. A ce jour, seul 2% passe par le commerce électronique, mais ce chiffre atteint déjà 8 à 10% en Allemagne ou au Royaume-Uni, deux pays où ce système est implanté depuis plusieurs années.

LSA : Comment répondez-vous à la notion de mobilité des internautes ?

Stéphanie Barré : Notre site est conçu pour être web responsive, mais ne l’est pas encore. L’application disponible ne permet pour l’instant que de consulter les horaires des officines physiques, mais nous avons vocation à déployer l’ensemble de nos services sur les outils mobiles très rapidement.

Propos recueillis par G. B.

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

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